The Ocean Race : les dernières infos Tip & Shaft

Paul Meilhat est le dernier vainqueur de la Route du Rhum en Imoca

Paul Meilhat : « Cette crise est un bon moment pour faire passer des messages »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux posés par la crise liée au Covid-19, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens autour du futur des courses à la voile. Notre sixième invité, Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum en 2018, à la recherche de partenaires pour un ambitieux programme en Imoca, s’est beaucoup impliqué cette année au sein de la classe. Il est également engagé de longues dates dans les enjeux environnementaux.

Afficher +
Johan Salén devrait annoncer d'ici quelques semaines si The Ocean Race est maintenue en 2021

Johan Salén : « La course au large a les qualités pour sortir encore plus forte de la crise »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux posés par la crise liée au Covid-19, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens autour du futur des courses à la voile. Cinquième invité, Johan Salén, co-propriétaire, avec Richard Brisius, de The Ocean Race, qui évoque l’impact de la crise actuelle sur l’édition 2021-2022 de la course autour du monde en équipage et les atouts de la course au large pour en sortir.

Afficher +
Pour Stewart Hosford, il faut que le Vendée Globe 2020 ait lieu à la date prévue

Stewart Hosford : « La course au large a l’opportunité de jouer un rôle de leader »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux posés par la crise Covid 19 à la voile de compétition, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens. Quatrième invité, l’Irlandais Stewart Hosford, qui, après avoir travaillé dans la banque, a pris la direction en 2010 d’Alex Thomson Racing, qu’il a quitté l’an dernier pour devenir CEO d’Origin Sports Group, la société de marketing sportif dirigée par Sir Keith Mills.

Afficher +
Nathalie Quéré et Chris Nicholson gèrent encore le VO65 d'AkzoNobel

Nathalie Quéré : « La voile peut aider les entreprises à se reconstruire autour de messages positifs »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux provoqués par la crise liée à la pandémie de Covid-19, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens autour du futur des courses à la voile. Troisième invitée, Nathalie Quéré : experte du sponsoring, elle est aujourd’hui consultante et directrice générale de W Ocean Racing, société de management dans la voile qu’elle a co-fondée avec le skipper australien Chris Nicholson.

Afficher +
Mark Turner pense que la voile doit prendre un virage sociétal

Mark Turner : « La question la plus importante, c’est celle du sens de ce que l’on fait »

Avec la pandémie de Covid-19 qui touche la planète s’ouvre une grande période d’incertitude pour le sport, à laquelle la voile de compétition n’échappe pas. Quels vont êtes les impacts sur la discipline ? Quels changements de modèles économiques s’annoncent-ils ? Comment les courses doivent-elles se transformer ? Quels vont être les comportements des sponsors ? Pour essayer de mieux comprendre ces nouveaux enjeux, Tip & Shaft lance une série de cinq grands entretiens autour du futur des courses à la voile. Premier invité, Mark Turner, cofondateur, avec Ellen MacArthur, d’Offshore Challenges qui deviendra OC Sport, patron de la Volvo Ocean Race entre 2016 et 2017, désormais consultant.

Afficher +
Jason Carrington discute avec Alex Thomson et Quentin Lucet, du cabinet VPLP

Jason Carrington : « Je suis un grand fan des Imoca »

Depuis qu’il a lancé son chantier Carrington Boats en novembre 2017, le carnet de commandes de Jason Carrington ne désemplit pas, entre le Fast40 Ran, le dernier Imoca Hugo Boss pour Alex Thomson Racing et Britannia, le premier AC75 d’Ineos Team UK, sans oublier le deuxième bateau en cours de construction et un Imoca pour The Ocean Race actuellement à l’arrêt (celui du projet baptisé Switchback, arrêté faute de financement, selon nos informations). Tip & Shaft a échangé avec lui.

Afficher +
Phoenix, the South African TP52 taking part to the 52 Super Series

Abby Elhler : « La diversité est un avantage, pas un obstacle »

A 43 ans, la Britannique Abby Ehler est l’une des navigatrices les plus expérimentées au large, puisqu’elle a couru trois fois la Volvo Ocean Race, la dernière avec Team Brunel, et pourrait faire partie sur la prochaine de l’équipage de 11th Hour Racing. Cette année, elle est la seule femme professionnelle engagée sur les 52 Super Series à bord de Phoenix 12, qui a pris la 9e place de la première épreuve de la saison début mars au Cap. Où Tip & Shaft s’est entretenu avec elle.

Afficher +
Après quatre ans de Figaro, Justine Mettraux aimerait retourner sur The Ocean Race

Justine Mettraux : « J’ai vraiment envie de refaire The Ocean Race »

Après quatre saisons sur le circuit Figaro, Justine Mettraux ne s’alignera en 2020 que sur la Transat AG2R La Mondiale, afin de passer le témoin du Figaro 3 TeamWork à son compatriote Nils Palmieri. La Suissesse âgée de 33 ans, révélée en France par la Mini-Transat 2013 (2e en bateau de série), nous explique pourquoi, évoque ses projets, notamment The Ocean Race, et revient sur son parcours depuis ses débuts sur le lac Léman.

Afficher +
Yoann Richomme est le nouveau skipper de Racing for the Planet sur The Ocean Race

Yoann Richomme : « The Ocean Race cochait toutes les cases »

La nomination de Yoann Richomme comme skipper du VO65 Racing for the Planet sur la prochaine édition de The Ocean Race, projet soutenu par The Mirpuri Foundation, déjà sponsor de Turn The Tide On Plastic sur la précédente, a été officialisé la semaine dernière. Un projet « venu de nulle part » mais qui tombe à pic pour le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, comme il l’explique à Tip & Shaft.

Afficher +
Antoine Mermod prédit une année faste pour la classe Imoca

Antoine Mermod : « Pour The Ocean Race, nous sommes loin d’être inquiets »

Après une saison 2019 qui s’est achevée par la victoire du duo Charlie Dalin-Yann Eliès sur la Transat Jacques Vabre, la classe Imoca s’apprête à vivre une année 2020 intense avec deux transats au printemps (The Transat CIC et New York-Vendée Les Sables d’Olonne) puis le Vendée Globe en novembre. Tip & Shaft fait le point avec son président, Antoine Mermod.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité