Phoenix, the South African TP52 taking part to the 52 Super Series

Abby Elhler : « La diversité est un avantage, pas un obstacle »

A 43 ans, la Britannique Abby Ehler est l’une des navigatrices les plus expérimentées au large, puisqu’elle a couru trois fois la Volvo Ocean Race, la dernière avec Team Brunel, et pourrait faire partie sur la prochaine de l’équipage de 11th Hour Racing. Cette année, elle est la seule femme professionnelle engagée sur les 52 Super Series à bord de Phoenix 12, qui a pris la 9e place de la première épreuve de la saison début mars au Cap. Où Tip & Shaft s’est entretenu avec elle.

Après quatre ans de Figaro, Justine Mettraux aimerait retourner sur The Ocean Race

Justine Mettraux : « J’ai vraiment envie de refaire The Ocean Race »

Après quatre saisons sur le circuit Figaro, Justine Mettraux ne s’alignera en 2020 que sur la Transat AG2R La Mondiale, afin de passer le témoin du Figaro 3 TeamWork à son compatriote Nils Palmieri. La Suissesse âgée de 33 ans, révélée en France par la Mini-Transat 2013 (2e en bateau de série), nous explique pourquoi, évoque ses projets, notamment The Ocean Race, et revient sur son parcours depuis ses débuts sur le lac Léman.

Yoann Richomme est le nouveau skipper de Racing for the Planet sur The Ocean Race

Yoann Richomme : « The Ocean Race cochait toutes les cases »

La nomination de Yoann Richomme comme skipper du VO65 Racing for the Planet sur la prochaine édition de The Ocean Race, projet soutenu par The Mirpuri Foundation, déjà sponsor de Turn The Tide On Plastic sur la précédente, a été officialisé la semaine dernière. Un projet « venu de nulle part » mais qui tombe à pic pour le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, comme il l’explique à Tip & Shaft.

Antoine Mermod prédit une année faste pour la classe Imoca

Antoine Mermod : « Pour The Ocean Race, nous sommes loin d’être inquiets »

Après une saison 2019 qui s’est achevée par la victoire du duo Charlie Dalin-Yann Eliès sur la Transat Jacques Vabre, la classe Imoca s’apprête à vivre une année 2020 intense avec deux transats au printemps (The Transat CIC et New York-Vendée Les Sables d’Olonne) puis le Vendée Globe en novembre. Tip & Shaft fait le point avec son président, Antoine Mermod.

Benjamin Schwartz champion de FRance Elite de course au large

Benjamin Schwartz : « Mon objectif : The Ocean Race avec 11th Hour Racing »

La remise des prix du championnat de France Elite de course au large a eu lieu samedi au Nautic, elle a récompensé le champion de France 2019, Benjamin Schwartz, qui disputait, à 33 ans, sa toute première saison en Figaro. Joint mardi dernier (puis vendredi matin par mail) au moment où il embarquait sur Spindrift 2 pour une tentative de Trophée Jules Verne avortée au bout de 24 heures, le Lyonnais est revenu sur son parcours et sur ses projets.

Guillaume Verdier : « L’AC75 est quand même un bateau étrange, pas très naturel »

Entre la Coupe de l’America avec Emirates Team New Zealand, les nouveaux Imoca de Charlie Dalin et Thomas Ruyant, deux projets de construction pour The Ocean Race (voir notre article), le  Pogo Foiler en Mini et autres, Guillaume Verdier est bien occupé ces derniers temps. L’architecte évoque ces différents projets pour Tip & Shaft, même s’il se montre parfois peu disert, tenu à de nombreuses clauses de confidentialité.