Alain Gautier : les dernières infos Tip & Shaft

Avec son palmarès impressionnant, Alain Gautier est toujours sur les circuits de course au large à ce jour. Après 18 solitaires du Figaro et 2 Vendée Globe, il est aujourd’hui au service du Team MACSF, dont le bateau est skippé par Isabelle Joschke.

Benjamin Schwartz champion de FRance Elite de course au large

Benjamin Schwartz : “Mon objectif : The Ocean Race avec 11th Hour Racing”

La remise des prix du championnat de France Elite de course au large a eu lieu samedi au Nautic, elle a récompensé le champion de France 2019, Benjamin Schwartz, qui disputait, à 33 ans, sa toute première saison en Figaro. Joint mardi dernier (puis vendredi matin par mail) au moment où il embarquait sur Spindrift 2 pour une tentative de Trophée Jules Verne avortée au bout de 24 heures, le Lyonnais est revenu sur son parcours et sur ses projets.

Afficher +
Christian Le Pape patron du Pôle Finistère Course au large

Christian Le Pape : “Une nouvelle génération de marins arrive”

La Transat Jacques Vabre a été couronnée de réussite pour le Pôle Finistère course au large, puisque le podium en Imoca est constitué à 100% de marins s’entraînant à Port-la-Forêt. Une satisfaction pour son directeur, Christian Le Pape, qui fait un tour d’horizon de l’actualité de la course au large et du pôle avec Tip & Shaft.

Afficher +

[Article sponsorisé] Saga Jacques Vabre – 1993. Une naissance en solitaire

31 octobre 1993 : 13 solitaires prennent le départ de la toute première édition de la Transat Jacques Vabre au départ du Havre en direction de Carthagène, en Colombie. Parmi eux, des stars comme Loïck Peyron ou Alain Gautier – qui a remporté quelques mois plus tôt la deuxième édition du Vendée Globe. Mais aussi un petit jeune inconnu qui débute, un certain Vincent Riou, âgé de 21 ans,  sponsorisé par… Maître Coq.

Afficher +

Jean-Yves Bernot : “La Solitaire n’est pas jouée”

La première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro entre Pornichet et Kinsale s’est achevée jeudi soir sur la victoire de Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme) devant Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement). Cette étape riche en rebondissements, fatale à certains favoris, déjà relégués à plusieurs heures, est analysée pour Tip & Shaft par le spécialiste de la météo, Jean-Yves Bernot, qui collabore sur cette Solitaire avec le Pôle Finistère Course au large.

Afficher +
Combien de marins seront au départ de la Solitaire du Figaro si elle a lieu en 2020 ?

Qui va gagner la Solitaire du Figaro ?

47 marins ont pris dimanche le départ de la première étape de la cinquantième Solitaire Urgo Le Figaro à destination de Kinsale. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a consulté un panel de spécialistes pour tenter d’établir un pronostic sur une épreuve qui s’annonce très ouverte, arrivée du nouveau Figaro Bénéteau 3 oblige. Ont ainsi accepté de jouer le jeu les deux derniers vainqueurs de la Solitaire, Sébastien Simon et Nicolas Lunven, mais aussi Charlie Dalin, Sam Davies, Paul Meilhat, Pascal Bidégorry, Tanguy Leglatin, entraîneur du pôle course au large de Lorient, Denis Hugues, directeur de course de la Solo Maître CoQ, Charles Darbyshire, qui dirige l’Offshore Academy en Angleterre, les journalistes Serge Messager (Le Figaro) et Frédéric Pelatan (Le Journal du Nautisme).

Afficher +
Marc Guillemot s'appuie sur une longue carrière en Imoca pour le Vendée Globe pour transmettre à l'occasion de la solitaire du Figaro.

Marc Guillemot : “J’aime beaucoup la notion de transmission”

Après de longues années en Orma puis en Imoca, Marc Guillemot a décidé de revenir fin 2018 à ses premiers amours, en l’occurence le Figaro, en montant un projet baptisé Duo Mixte, avec deux jeunes retenus après une sélection, Cassandre Blandin et Matthieu Damerval, dont le partenaire, Klaxoon, a été dévoilé la semaine dernière. Chef de projet au sein de sa structure Team Sailing Organisation Guillemot, le skipper de La Trinité-sur-Mer évoque son montage et les objectifs, il parle également de sa tentative avortée de s’aligner sur la Route du Rhum l’an dernier et de son attachement à l’Imoca.

Afficher +

Morgan Lagravière : “J’ai envie de ré-exister”

Après avoir en vain tenté de monter un projet Vendée Globe avec Roland Jourdain et l’équipe de Kaïros, Morgan Lagravière passera plus de temps sur l’eau en 2019 : en plus de naviguer en double en Figaro 3 avec Gildas Mahé sur la Sardinha Cup et le Tour de Bretagne, il participera à la Solitaire URGO Le Figaro. Il basculera ensuite en Imoca, en tant que co-skipper d’Isabelle Joschke sur MACSF pour la Transat Jacques Vabre.

Afficher +

Lalou Roucayrol : “2019 ne va pas refléter le vrai visage de la classe Multi50”

Le 14 novembre dernier, Lalou Roucayrol, alors quatrième de la Route du Rhum en Multi50, chavirait en plein milieu de l’Atlantique sur Arkema. Depuis, le trimaran, après une tentative de remorquage pirate, a pu être récupéré par l’équipe de Lalou Multi qui le remet en état. La suite du programme ? Un nouveau Multi50 va être construit, tandis que le skipper aquitain souhaite attirer des équipes de course au large à Port Médoc. Il en dit plus à Tip & Shaft.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité