Pos. Report #3 avec Yann Eliès et Fabien Delahaye
Le podcast du Vendée Globe revient sur les derniers faits marquants de la course avec Yann Eliès et le figariste Fabien Delahaye pour cet épisode 3.
Yann Éliès est un skipper plusieurs fois coureur du Vendée Globe sur IMOCA mais aussi grand figariste. Le briochin participe en effet régulièrement à la Solitaire du Figaro et s’entraîne à Port-la-Forêt. Il continue d’évoluer sur différents circuits de course au large.
Le podcast du Vendée Globe revient sur les derniers faits marquants de la course avec Yann Eliès et le figariste Fabien Delahaye pour cet épisode 3.
L’avis de course du Vendée Globe donne la possibilité aux participants de bénéficier d’un skipper remplaçant en cas d’empêchement avant le départ (à désigner avant le 1er octobre), un cas d’autant plus envisagé cette année par certains teams que le Covid-19 menace. Tip & Shaft a fait chauffer son téléphone pour interroger toutes les équipes sur leur choix d’avoir recours ou non à cette possibilité.
La 51e Solitaire du Figaro s’élance ce dimanche de la Baie de Saint-Brieuc. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft fait un état des lieux des forces en présence, entouré d’experts.
Du 31 juillet au 21 août, Tip & Shaft vous propose une série d’été consacrée à la Solitaire du Figaro – dont la 51e édition s’élancera de Saint-Quay-Portrieux le 30 août – sous la forme de portraits de personnalités ayant marqué l’histoire de la course. Pour ce quatrième et dernier épisode, focus sur Patrick et Yann Eliès, seuls père et fils à avoir remporté la Solitaire.
Toutes les annonces de la semaine de la course au large : Yann Eliès avec le Gitana Team sur la Drheam Cup, Primonial rempile avec Sébastien Rogues jusqu’en 2022, la Solo Concarneau aura bien lieu, les 52 Super Series à Saint-Tropez en 2021…
Toutes les annonces de la course au large : Banque Populaire avec la FFV jusqu’en 2024, Quéguiner de nouveau partenaire de Yann Eliès, un nouveau Class40 pour Jörg Riechers, Lisbonne port d’arrivée de la Globe 40, nos offres de jobs…
Erigée en priorité avec le Vendée Globe lors d’une récente réunion de toutes les classes de course au large organisée par la FFVoile, la 51e Solitaire du Figaro est toujours dans les tuyaux de son organisateur, OC Sport, qui se prononcera définitivement sur sa tenue d’ici le 15 juin. Dans quelles conditions peut se dérouler la course ? Avec quel plateau ? Comment se passera la qualification ? Tip & Shaft a enquêté.
Nominations, départs, annonces de partenariats et d’événements, lancements de projet, offres de jobs, de stages et de services, bateaux à vendre…
Xavier Bourhis n’est pas un assureur comme les autres : à la tête d’un cabinet de 25 collaborateurs répartis dans 6 agences – Tréguier, Lannion, Morlaix, Roscoff, Brest, Lorient – cet agent Generali fait partie des rares professionnels du secteur à accepter de couvrir les risques de la voile de compétition.
Le coup d’envoi de la saison Figaro sera donné le 13 mars avec la Solo Maître CoQ qui précédera le premier grand rendez-vous de la saison, la Transat AG2R La Mondiale, deux épreuves faisant partie du championnat de France Elite de course au large, avec la Le Havre All Mer Cup et la Solitaire. Evolution du Figaro 3, programme, plateau… Tip & Shaft présente les grandes lignes de cette année 2020.
Après une saison 2019 qui s’est achevée par la victoire du duo Charlie Dalin-Yann Eliès sur la Transat Jacques Vabre, la classe Imoca s’apprête à vivre une année 2020 intense avec deux transats au printemps (The Transat CIC et New York-Vendée Les Sables d’Olonne) puis le Vendée Globe en novembre. Tip & Shaft fait le point avec son président, Antoine Mermod.
Vainqueur en novembre dernier de la Transat Jacques Vabre avec Charlie Dalin sur Apivia, Yann Eliès a failli lancer in extremis un projet de Vendée Globe 2020 sur un bateau neuf, avant de renoncer. A bientôt 46 ans, le Briochin ne manque pour autant pas de projets, comme il le confie à Tip & Shaft.
© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité