SailGP : les dernières infos Tip & Shaft

SailGP est une compétition internationale à la voile se courant des catamarans à foils F50 à hautes performances. Retrouvez les dernières infos de Tip & Shaft sur le sujet.

France SailGP Team

Thierry Douillard : “Sur SailGP, on est dans les clous de nos objectifs”

Après son grand chelem il y a un mois à Sydney, l’équipe de France de Quentin Delapierre dispute samedi et dimanche l’avant-dernier Grand Prix de la saison 3 de SailGP à Christchurch (Nouvelle-Zélande). L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Thierry Douillard, entraîneur des Bleus, poste qu’il occupera également au sein du défi français Orient Express Team.

Afficher +
Bruno Dubois

Bruno Dubois, invité d’Into The Wind #69

Comment, lorsqu’on est belge, fils d’une coiffeuse et d’un footballeur pro, installés à Geneval, au sud de Bruxelles, parvient-on à s’attaquer pour la seconde fois, à 60 ans passés, à la conquête de la Coupe de l’America ? La question résume en une poignée de mots plus de quatre décennies d’une vie trépidante passée à courir la planète et les compétitions de voile : celle de Bruno Dubois, actuel team manager de l’équipe française de SailGP et du défi Orient Express Team, annoncé le 2 février 2023…

Afficher +
Grand Prix de SailGP de Singapour

Pos. Report #105 avec Quentin Delapierre et Aloïse Retornaz

Coupe de l’America, SailGP et voile olympique au programme de ce 105e épisode de Pos. report qui reçoit Quentin Delapierre, skipper de l’équipe de France de SailGP et du futur AC75 du défi français Orient Express Team, présenté le jeudi 2 février à Paris, et Aloïse Retornaz, qui, en plus du circuit SailGP et de sa préparation olympique en 470 pour les Jeux de Paris 2024, participera en septembre 2024 à Barcelone à la toute première Women’s America’s Cup, également sous les couleurs d’Orient Express Team.

Afficher +
Kevin Peponnet SailGP

Kevin Peponnet : « on se sent plus observés »

Un mois après avoir remporté sa première victoire en SailGP à Cadix, l’équipe de France est de retour samedi et dimanche sur le circuit à l’occasion du Grand Prix de Dubaï. Tip & Shaft s’est entretenu avec Kevin Peponnet, arrivé en début de saison au poste de régleur d’aile.

Afficher +

Pos. Report #88 avec Philippe Presti et Matthieu Vandame

Ce 88e épisode de Pos. Report revient sur les deux derniers Grands Prix de SailGP de France et d’Espagne, avec deux invités qui, avec leurs équipes respectives, ont remporté à l’occasion leur toute première victoire sur le circuit : Philippe Presti, coach de Sail GP US Team, vainqueur à Saint-Tropez, et Matthieu Vandame, grinder de l’équipe de France qui, dimanche dernier, s’est imposée à Cadix.

Afficher +
SailGP Saint-Tropez

Tanguy Cariou : “SailGP, le plus haut niveau de régate”

Saint-Tropez a accueilli samedi et dimanche la cinquième épreuve de la saison 3 de SailGP, le Range Rover France Sail Grand Prix. Nouvelle arrivée sur le circuit de F50 cette saison, l’équipe suisse est dirigée par un directeur général français, Tanguy Cariou, ex spécialiste du 470 et équipier de Franck Cammas sur Groupama. Avec lequel Tip & Shaft a échangé.

Afficher +
SailGP FRA

Pos. Report #83 avec Quentin Delapierre, Manon Audinet et Thierry Douillard

Ce 83e épisode de Pos. Report est consacré à SailGP juste après la quatrième épreuve de la saison 3 qui a eu lieu le week-end dernier, le Grand Prix du Danemark à Copenhague. Nos trois invités sont Quentin Delapierre, skipper de l’équipe française de SailGP, Manon Audinet, qui officiait à la tactique, et Thierry Douillard, coach de l’équipe.

Afficher +
SailGP season 3

Comment SailGP continue à se développer

Un mois et demi après la fin de la saison 2, remportée, comme la précédente, par l’Australie de Tom Slingsby, la saison 3 de SailGP, qui réunit dix équipes et sera ponctuée de onze étapes, débute ce week-end avec le Grand Prix des Bermudes. Tip & Shaft vous en dit plus sur ce circuit en pleine croissance.

Afficher +
France SailGP

Quentin Delapierre : “Je suis sur SailGP pour performer, sinon je n’ai pas ma place”

L’équipe de France de SailGP s’est envolée en milieu de semaine pour San Francisco où elle disputera la finale de la saison 2 les 26 et 27 mars. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec son skipper, Quentin Delapierre (successeur de Billy Besson, remercié, l’automne dernier), qui est par ailleurs reparti sur une préparation olympique en Nacra 17 avec Manon Audinet.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité