Mini 6.50 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Mini 6.50 sont des monocoques de course au large de 6,50 mètres de long. Ils sont destinés à courir la Mini Transat et d’autres nombreuses courses. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Hugo Dhallenne fait partie des favoris de la Mini Transat

Hugo Dhallenne : “La Mini Transat est mon objectif ultime en mini de série”

Deux ans après s’être lancé sur le circuit Mini, Hugo Dhallenne est depuis le début de saison le grand animateur du circuit en série, vainqueur de la Plastimo Lorient Mini en double (avec Thibaut Vauchel-Camus), de la Pornichet Select et de la Mini en Mai en solitaire, et deuxième du Trophée Marie-Agnès Péron. Tip & Shaft s’est entretenu avec le Malouin de 30 ans, entrepreneur en plus d’être navigateur.

Afficher +
Cartographie de la Course au Large Mini en Mai 2020

Malgré l’inflation des coûts, la classe Mini ne connaît pas la crise

300 adhérents en 2021, 126 pré-inscrits à la Mini-Transat qui partira des Sables d’Olonne le 26 septembre, pas moins de 15 courses au programme : la Classe Mini ne connaît manifestement pas la crise. Un engouement qui ne l’empêche pas de réfléchir à l’avenir, notamment à l’évolution des budgets. Tip & Shaft fait le point alors que la première épreuve en Atlantique, la Plastimo Lorient Mini, s’élance samedi prochain.

Afficher +
Ambrogio Beccaria, vainqueur de la Mini-Transat 2019 en série

Ambrogio Beccaria : “Je rêve d’un projet de Class40 100% italien”

Originaire de Milan, Ambrogio Beccaria, 29 ans, sort de deux années en classe Mini 6.50 où il a tout gagné – ou presque – couronnées par une victoire en série sur la Mini-Transat 2019. S’il navigue en ce moment sur le proto à foils Cerfrance de Tanguy Bouroullec (il a récemment gagné la Mini en Mai et la Duo Concarneau Challenge BFR Marée Haute avec Amélie Grassi), l’Italien cherche surtout à monter un projet de Class40 avec un bateau neuf. Il s’en explique à Tip & Shaft.

Afficher +
Le Class40 Banque du Léman est co-skippé par Valentin Gautier

Valentin Gautier : “J’ai toujours voulu faire du Class40”

Associé en Class40 à son compatriote Simon Koester au sein du Roesti Sailing Team, le Suisse Valentin Gautier participe à partir du 13 septembre à la Normandy Channel Race sur son Mach 40.4 Banque du Léman, mis à l’eau il y a un an. L’occasion pour Tip & Shaft de faire connaissance avec le Genevois de 33 ans.

Afficher +
Le chantier Lalou Multi a été inauguré en 2019

[Article sponsorisé] Comment Lalou Multi veut développer un pôle technique et sportif dans le Médoc

La période est complexe et les lendemains s’annoncent incertains, mais des marins-entrepreneurs gardent foi en l’avenir : Lalou Roucayrol, 55 ans, est de ceux-là. Le vainqueur de Québec-Saint-Malo en 2016 et de la Transat Jacques Vabre 2017 – entre autres – , champion de France 2019 en Multi50, bâtit pierre après pierre, avec sa femme Fabienne, un pôle de compétence sportif et technologique tourné vers la course au large, au cœur de son cher Médoc.

Afficher +
Corinne Migraine et la FFVoile défendent les intérêts de la course au large

Corinne Migraine : « Nous allons demander que les courses en solitaire vitales pour l’écosystème aient lieu cet été »

Une grande réunion téléphonique avec tous les acteurs de la course au large (voir les participants ci-dessous) s’est tenue mardi à l’initiative de la FFVoile dont l’intitulé était « Comment réussir la reprise de l’activité course au large ? ». Vice-présidente de la fédération, en charge du département compétition-performance, Corinne Migraine revient pour Tip & Shaft sur le contenu des débats.

Afficher +
La Solo Maître CoQ devrait accueillir les Figaro Beneteau 3 fin juin

Comment les différentes classes tentent d’adapter leur programme 2/2

Après bientôt un mois de confinement, les différentes classes océaniques passent beaucoup de temps à travailler avec les organisateurs de courses sur la reprogrammation de leur calendrier 2020, voire 2021, tout en tentant de rassurer leurs adhérents, touchés à des degrés divers par la crise économique. Tip & Shaft, après avoir donné la parole la semaine dernière à Antoine Mermod, président de l’Imoca, a interrogé des représentants des classes Figaro Bénéteau, Mini, Diam 24, ainsi que certains organisateurs.

Afficher +
Les America's Cup World Series de Cagliari ont été reportés

Coronavirus : comment la voile fait face

Spi Ouest-France, Massilia Cup, SNIM, World Cup de Gênes, étape du GC32 Racing Tour à Oman, championnats du monde de 470, Solo Maître CoQ… : de très nombreuses compétitions de voile ont été annulées cette semaine à cause de l’épidémie de coronavirus qui touche la France et le monde entier. Tip & Shaft fait le point sur les bouleversements en cours pour la voile de compétition.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité