Mini 6.50 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Mini 6.50 sont des monocoques de course au large de 6,50 mètres de long. Ils sont destinés à courir la Mini Transat et d’autres nombreuses courses. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Mini

Jean Marre : “La Classe Mini gèle le lancement de nouveaux plans en 2024”

L’assemblée générale de la Classe Mini, qui a eu lieu samedi dernier à Paris, a entériné un certain nombre de mesures, dont, pour les bateaux de série, le gel de nouveaux plans dès 2024 et une limitation progressive des nouvelles constructions. Jean Marre, qui, à l’occasion, a cédé son fauteuil de président à Romain Bigot, revient pour Tip & Shaft sur la saison 2023 et cette AG.

Afficher +
Mini

Entre la Classe Mini et All Purpose, une histoire qui dure – article sponsorisé

Impliquée dans la classe Mini depuis 17 ans, la voilerie All Purpose La Trinité-Carnac était encore bien représentée sur la 24e édition de La Boulangère Mini Transat . “12 bateaux de série et 8 protos étaient équipés de nos voiles, souligne Frédéric Moreau, responsable commercial et cogérant. Nous affichons de très bons résultats, en proto ainsi qu’en série avec trois bateaux parmi les quatre premiers, dont celui du vainqueur Luca Rosetti.

Afficher +
Proto mini transat

Ce qu’il faut retenir de La Boulangère Mini Transat

Marquée par des records de vitesse, un faible nombre d’abandons ainsi qu’un podium international, la 24e édition de La Boulangère Mini Transat a été remportée en proto par Federico Waksman et en série par Luca Rosetti. Tip & Shaft en dresse le bilan avec son organisateur Emmanuel Versace, son consultant météo Christian Dumard, les entraîneurs Damien Cloarec (Roscoff) et François Jambou (Concarneau) et l’architecte David Raison.

Afficher +
Mini

Qui va gagner La Boulangère Mini Transat ?

Le départ prévu ce dimanche ayant été reporté, 90 marins devraient s’élancer lundi des Sables d’Olonne en direction de Santa Cruz de La Palma, aux Canaries, terme de la première étape de La Boulangère Mini Transat, la seconde les mènera à Saint-François, en Guadeloupe. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft analyse le plateau en compagnie d’un panel d’experts.

Afficher +
Anne Liardet sur son Mini 6.50

Anne Liardet : “Le large en solo, c’est vraiment mon truc”

Sur liste d’attente il y a deux ans, Anne Liardet est assurée de disputer cette année la Mini Transat en série, une deuxième participation après sa première… en 1985. Avant de prendre le départ dimanche du Mini Fastnet aux côtés de Djemila Tassin sur le 903 Cancer@Work, la navigatrice de 62 ans a pris le temps d’échanger avec Tip & Shaft.

Afficher +
La classe Mini un succès qui dure

La classe Mini, toujours entre succès et saturation

Comme chaque début d’année, Tip & Shaft fait le tour des différentes classes de course au large pour évoquer la saison à venir. Après les Ultims la semaine dernière, place aux Mini 6.50, une classe qui se porte toujours aussi bien à neuf mois du départ de la Mini Transat, qui a changé d’organisateur.

Afficher +
Pos. Report 85 Pierre Le Roy, François Jambou

Pos. Report #85 avec Pierre Le Roy, François Jambou et Annabelle Moreau

Ce 85e épisode de Pos. Report revient sur la saison de Mini 6.50 2022 qui est sur le point de s’achever, avec deux vainqueurs de la Mini Transat en proto, François Jambou, lauréat de l’édition 2019, qui entraîne le pôle Mini de Concarneau, et son successeur au palmarès, Pierre Le Roy, ainsi que la secrétaire de la Classe Mini depuis… 21 ans, Annabelle Moreau.

Afficher +
Pos. Report Tanguy Leglatin et Christian Dumard

Pos. Report #77 avec Christian Dumard et Tanguy Leglatin

Ce 77e épisode de Pos. Report est dédié à la météo, la tactique et la stratégie, puisque nous analysons en compagnie de nos invités les courses en cours : Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, Sardinha Cup et Mini Fastnet. Pour y voir clair, nous avons demandé à Christian Dumard, spécialiste du routage et de la météo, en charge notamment de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne ainsi que de nombreux coureurs du pôle de Lorient, et à l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin, d’éclairer nos lanternes.

Afficher +
Pos. Report Classe Mini 6.50

Pos. Report #75 avec Denis Hugues, Julie Simon et Caroline Boule

Ce 75e épisode est consacré au circuit Mini 6.50, à deux jours du départ de Douarnenez du Trophée Marie-Agnès Péron en solitaire, qui sera suivi, dix jours plus tard, le 12 juin, du Mini Fastnet, aller-retour de 600 milles, cette fois en double, entre cette même ville de Douarnenez et le Fastnet. Nos invités sont le directeur de course de ces deux épreuves, Denis Hugues, et deux navigatrices qui seront au départ du Trophée Marie-Agnès Péron, la première en série, Julie Simon, la seconde en proto, Caroline Boule, cette dernière venant de mettre à l’eau un nouveau proto signé Sam Manuard, Nicomatic.

Afficher +
Pierre Le Roy, vainqueur de la Mini Transat 2021

Pierre Le Roy : “Route du Rhum 2026 et Vendée Globe 2028, ce serait le timing idéal”

Vainqueur de la Mini-Transat 2021 sur son prototype TeamWork, Pierre Le Roy repart cette année sur le circuit Mini, avec une rentrée sur la Plastimo Lorient Mini (départ jeudi 7 avril) aux côtés de son entraîneur Tanguy Leglatin. A 37 ans, “l’homme à battre” sur le circuit Mini, tel qu’il se définit lui-même, rêve d’Imoca avec un plan d’attaque bien établi.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité