Loïck Peyron : les dernières infos Tip & Shaft

Les dernières infos de Tip & Shaft sur Loïck Peyron, le marin qu’on ne présente plus : double vainqueur de la Transat Jacques Vabre et triple vainqueur de la Transat Anglaise, détenteur du Trophée Jules Verne jusqu’en 2017, coureur récidiviste de la Solitaire du Figaro …

Loïck Peyron prend le départ lundi de la 600 Caribbean Race

Loïck Peyron : “Je suis comme un planeur qui descend tranquillement”

Après avoir participé début février aux Barrés de la Yole en Martinique, c’est depuis le jardin d’une « villa magnifique » de Falmouth Bay, à Antigua, d’où il s’apprête à prendre lundi le départ de sa première Rorc Caribbean 600 avec l’équipage du Multi 70 PowerPlay (ex MOD70 Paprec Recyclage), que Loïck Peyron a répondu aux questions de Tip & Shaft pour son 200e numéro. Le Baulois, âgé de 60 ans, commente sa riche année 2019 et évoque son actualité.

Afficher +

[Article sponsorisé] Saga Jacques Vabre-1999. Paulo, havrais à jamais

Le symbole en dit long : au Havre, le bassin dans lequel seront amarrés en octobre les 67 bateaux participant à la 14e édition de la Transat Jacques Vabre porte le nom de Paul Vatine. Car l’histoire de la Transat Jacques Vabre est intimement liée à celui que tout le monde, dans l’univers de la voile et au Havre, surnommait « Paulo ».

Afficher +

Jean-Yves Bernot : “La Solitaire n’est pas jouée”

La première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro entre Pornichet et Kinsale s’est achevée jeudi soir sur la victoire de Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme) devant Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement). Cette étape riche en rebondissements, fatale à certains favoris, déjà relégués à plusieurs heures, est analysée pour Tip & Shaft par le spécialiste de la météo, Jean-Yves Bernot, qui collabore sur cette Solitaire avec le Pôle Finistère Course au large.

Afficher +
Combien de marins seront au départ de la Solitaire du Figaro si elle a lieu en 2020 ?

Qui va gagner la Solitaire du Figaro ?

47 marins ont pris dimanche le départ de la première étape de la cinquantième Solitaire Urgo Le Figaro à destination de Kinsale. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a consulté un panel de spécialistes pour tenter d’établir un pronostic sur une épreuve qui s’annonce très ouverte, arrivée du nouveau Figaro Bénéteau 3 oblige. Ont ainsi accepté de jouer le jeu les deux derniers vainqueurs de la Solitaire, Sébastien Simon et Nicolas Lunven, mais aussi Charlie Dalin, Sam Davies, Paul Meilhat, Pascal Bidégorry, Tanguy Leglatin, entraîneur du pôle course au large de Lorient, Denis Hugues, directeur de course de la Solo Maître CoQ, Charles Darbyshire, qui dirige l’Offshore Academy en Angleterre, les journalistes Serge Messager (Le Figaro) et Frédéric Pelatan (Le Journal du Nautisme).

Afficher +

Jacques Caraës : “Obliger les marins à naviguer plus”

Navigateur reconverti dans la direction de course, Jacques Caraës est particulièrement sollicité en ce moment entre la Bermudes 1000 Race, nouvelle course en Imoca qui s’élance le 9 mai, le prochain Vendée Globe, dont l’avis de course – qu’il a contribué à rédiger – vient de sortir, et une édition 2018 de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe de tous les records. Autant de sujets, en plus de la Barcelona World Race, qu’il évoque pour Tip & Shaft.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité