Morgan Lagravière, invité d’Into The Wind #17
Après un retour au Figaro en 2019, il fait désormais partie du Gitana Team pour le prochain Trophée Jules Verne.
Les dernières infos de Tip & Shaft sur Morgan Lagravière, coureur connu pour ses performances en Figaro comme en IMOCA, sont ici.
Après un retour au Figaro en 2019, il fait désormais partie du Gitana Team pour le prochain Trophée Jules Verne.
Erigée en priorité avec le Vendée Globe lors d’une récente réunion de toutes les classes de course au large organisée par la FFVoile, la 51e Solitaire du Figaro est toujours dans les tuyaux de son organisateur, OC Sport, qui se prononcera définitivement sur sa tenue d’ici le 15 juin. Dans quelles conditions peut se dérouler la course ? Avec quel plateau ? Comment se passera la qualification ? Tip & Shaft a enquêté.
Le coup d’envoi de la saison Figaro sera donné le 13 mars avec la Solo Maître CoQ qui précédera le premier grand rendez-vous de la saison, la Transat AG2R La Mondiale, deux épreuves faisant partie du championnat de France Elite de course au large, avec la Le Havre All Mer Cup et la Solitaire. Evolution du Figaro 3, programme, plateau… Tip & Shaft présente les grandes lignes de cette année 2020.
Suite et fin de notre analyse des forces en présence sur la Transat Jacques Vabre avec un focus sur la classe Imoca qui présente 29 tandems au départ.
47 marins ont pris dimanche le départ de la première étape de la cinquantième Solitaire Urgo Le Figaro à destination de Kinsale. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a consulté un panel de spécialistes pour tenter d’établir un pronostic sur une épreuve qui s’annonce très ouverte, arrivée du nouveau Figaro Bénéteau 3 oblige. Ont ainsi accepté de jouer le jeu les deux derniers vainqueurs de la Solitaire, Sébastien Simon et Nicolas Lunven, mais aussi Charlie Dalin, Sam Davies, Paul Meilhat, Pascal Bidégorry, Tanguy Leglatin, entraîneur du pôle course au large de Lorient, Denis Hugues, directeur de course de la Solo Maître CoQ, Charles Darbyshire, qui dirige l’Offshore Academy en Angleterre, les journalistes Serge Messager (Le Figaro) et Frédéric Pelatan (Le Journal du Nautisme).
Vainqueur en 1989, 2e en 1988 et 2003, Alain Gautier a annoncé jeudi dernier qu’il participerait, à 57 ans, à sa 18e Solitaire du Figaro à l’occasion de la 50e édition qui s’élancera de Nantes. Le Lorientais revient pour Tip & Shaft sur sa longue histoire avec l’épreuve et évoque le projet Imoca MACSF d’Isabelle Joschke, dont il est le manager.
Après de longues années en Orma puis en Imoca, Marc Guillemot a décidé de revenir fin 2018 à ses premiers amours, en l’occurence le Figaro, en montant un projet baptisé Duo Mixte, avec deux jeunes retenus après une sélection, Cassandre Blandin et Matthieu Damerval, dont le partenaire, Klaxoon, a été dévoilé la semaine dernière. Chef de projet au sein de sa structure Team Sailing Organisation Guillemot, le skipper de La Trinité-sur-Mer évoque son montage et les objectifs, il parle également de sa tentative avortée de s’aligner sur la Route du Rhum l’an dernier et de son attachement à l’Imoca.
Après avoir en vain tenté de monter un projet Vendée Globe avec Roland Jourdain et l’équipe de Kaïros, Morgan Lagravière passera plus de temps sur l’eau en 2019 : en plus de naviguer en double en Figaro 3 avec Gildas Mahé sur la Sardinha Cup et le Tour de Bretagne, il participera à la Solitaire URGO Le Figaro. Il basculera ensuite en Imoca, en tant que co-skipper d’Isabelle Joschke sur MACSF pour la Transat Jacques Vabre.
Avec 24 Imoca inscrits à la Route du Rhum Destination Guadeloupe sur la liste officialisée par OC Sport Pen Duick début avril, la classe des monocoques de 60 pieds, qui pourrait être prochainement choisie comme futur support de la Volvo Ocean Race, continue d’avoir le vent en poupe. Tip & Shaft vous propose un tour d’horizon à un peu plus de six mois du départ de la Route du Rhum.
Comme avant le départ de chaque grande course, nous avons demandé à un panel de spécialistes de nous donner leurs pronostics. Pour l’édition 2018 de la Transat AG2R Mondiale, ont accepté de jouer le jeu Charlie Dalin, vainqueur de la transat il y a six ans, Nicolas Lunven, deuxième en 2016, Jérémie Beyou, troisième en 2000, Vincent Riou, quatrième en 2002, Christian Le Pape, patron du Pôle Finistère Course au large, ainsi que les journalistes Anouk Corge (L’Equipe) et Didier Ravon (Voiles et voiliers).
Kaïros a annoncé la semaine dernière la mise en vente du 60 pieds Des Voiles et Vous !, ex Safran 2, sur lequel Morgan Lagravière et Eric Péron ont terminé troisièmes de la dernière Transat Jacques-Vabre. Fondateur avec Sophie Vercelletto de la structure basée à Concarneau, Roland Jourdain explique les raisons de cette vente et évoque le projet de Vendée Globe 2020 avec Morgan Lagravière qui reste d’actualité .
Un an après la victoire d’Armel Le Cléac’h sur le Vendée Globe, le nombre de skippers désireux de participer à l’édition 2020-2021 du tour du monde en solitaire ne cesse de croître. Tip & Shaft a passé de nombreux coups de pour faire le point sur les machines de cette classe très demandée et vous aide à y voir plus clair.
© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité