Diam 24 : les dernières infos Tip & Shaft

Le Diam 24 One Design est un trimaran monotype. Il est le support officiel du World Diam Tour, ainsi que du Tour de France à la Voile. Retrouvez les enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

Le Tour Voile n'aura pas lieu en 2020.

Comment le Tour Voile a changé d’organisateur

Trois mois et demi après l’annonce par Amaury Sport Organisation de sa décision de renoncer à organiser le Tour Voile 2021, ce dernier a un nouvel organisateur : Normandie Evénements, qui prendra en charge les quatre prochaines éditions. Tip & Shaft vous en dit plus sur cette passation de pouvoir.

Afficher +
La dernière édition du Tour Voile a eu lieu en 2019

Quel avenir pour le Tour Voile et la classe Diam 24 od ?

Amaury Sport Organisation a annoncé mercredi dernier sa décision de renoncer à organiser le Tour Voile en 2021 au regard du “contexte actuel”. Quelles sont les conséquences pour l’épreuve et pour la classe Diam 24 one design, dont le Tour était l’événement-phare ? Tip & Shaft a enquêté.

Afficher +
La Solo Maître CoQ devrait accueillir les Figaro Beneteau 3 fin juin

Comment les différentes classes tentent d’adapter leur programme 2/2

Après bientôt un mois de confinement, les différentes classes océaniques passent beaucoup de temps à travailler avec les organisateurs de courses sur la reprogrammation de leur calendrier 2020, voire 2021, tout en tentant de rassurer leurs adhérents, touchés à des degrés divers par la crise économique. Tip & Shaft, après avoir donné la parole la semaine dernière à Antoine Mermod, président de l’Imoca, a interrogé des représentants des classes Figaro Bénéteau, Mini, Diam 24, ainsi que certains organisateurs.

Afficher +
Le circuit de Diam 24 cherche des solutions pour rester attractif

Le circuit Diam 24 cherche un second souffle

La saison de Diam 24 vient tout juste de reprendre avec Sailing Arabia The Tour qui s’achève le 8 février à Oman. Après le retrait de deux grosses équipes, Beijaflore et Cheminées Poujoulat (premier et deuxième du Tour Voile 2019), le plateau n’est pas encore totalement défini, les responsables de la classe Diam 24 et du Tour cherchant plusieurs voies pour permettre au circuit de rester attractif.

Afficher +

Tour Voile : objectif rempli pour Beijaflore, et maintenant ?

En remportant le Tour Voile 2019, le Team Beijaflore, mené par Valentin Bellet sur l’eau et Pierre Mas à terre, a rempli l’objectif du projet qui était de s’imposer en trois ans. La suite du programme ? Elle passe, pour l’équipe, par des projets plus ambitieux en termes de budget. Et, pour Beijaflore, par le large et la Class40 aux côtés de William Mathelin-Moreaux, déjà soutenu lors de la dernière Route du Rhum.

Afficher +

Gwendal Danguy des Déserts : “La voile reste un vecteur auquel nous croyons durablement”

Après l’aventure en Imoca aux côtés de Bernard Stamm, voilà plus de quatre ans que Cheminées Poujoulatest un concurrent assidu du Tour Voile. L’entreprise franchit un cap cette année en devenant partenaire officiel de l’événement organisé par ASO qui s’élance le 5 juillet de Dunkerque. Responsable de la communication de Cheminées Poujoulat, Gwendal Danguy des Déserts explique à Tip & Shaft sa vision du sponsoring qui ne passe d’ailleurs pas que par la voile.

Afficher +

Stéphane Kerdodé (Breizh Cola) : “Notre objectif dans la voile, c’est de gagner”

Depuis 2018, la marque Breizh Cola est présente sur le circuit Figaro comme partenaire-titre de Gildas Mahé, qui a pris dimanche le départ de sa 9e Solitaire du Figaro. PDG de Phare Ouest, la société qui a lancé en 2002 le cola breton (30 millions d’euros de chiffres d’affaires et 78 salariés), le Vannetais Stéphane Kerdodé explique pourquoi son entreprise, également présente dans de nombreux autres sports, dont le football (il a été président du club de Vannes) et le cyclisme, s’est lancé dans l’aventure de la voile.

Afficher +

Sofian Bouvet : “J’ai bon espoir d’être sur le Tour Voile”

Après avoir terminé quatrième des deux premières épreuves de la saison de Diam 24 – Sailing Arabia The Tour à Oman et le Grand Prix de La Grande Motte – Seaflotech, l’équipe lancée par Lionel Péan, ne s’est pas alignée, faute de budget, au départ du Grand Prix Atlantique, deuxième étape des Tour Voile Series, qui s’est achevée dimanche à Pornichet par la victoire de Beijaflore. Une frustration pour son skipper, Sofian Bouvet, revenu sur le circuit après une année de suspension pour trois “no shows” lors de contrôles antidopage, qui espère cependant bien être au départ du prochain Tour Voile.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité