Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

Comment le Gitana Team a décidé de construire un nouvel Ultim

Ariane de Rothschild, présidente du groupe bancaire Edmond de Rothschild, s’est vue remettre jeudi à Paris le prix Henri Kummerman, l’occasion pour elle et Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team d’officialiser le lancement d’un nouvel Ultim, dessiné par Guillaume Verdier et construit par CDK Group. Tip & Shaft était présent lors de l’annonce et vous en dit plus sur ce nouveau projet.

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #98

Voilà déjà une semaine que les 32 skippers Imoca engagés sur Retour À La Base en ont pris le départ. Une transatlantique qui marque le début d’une série de courses en solitaire, après de nombreux mois en double. Et l’épisode 3 de Journey to the Vendée Globe dévoile l’importance de la présence de Simon Koster au sein de son duo avec Alan Roura sur Hublot.

F50 Sail GP USA

Le Mercato : L’équipe américaine de SailGP rachetée par le fondateur d’Uber

Toutes les annonces de la course au large : L’équipe américaine de SailGP rachetée par le fondateur d’Uber ; Louise Acker, Louise Duval et Théa Khelif finalistes du challenge Région Bretagne-CMB Océane ; Kirsten Neuschäfer, après avoir déjà été distinguée par World Sailing, a été désignée Marin de l’Année lors des British Yachting Awards 2023 ; Paul Campbell-James et Philippe Presti rejoignent SailGP Canada.

Cammas

Franck Cammas (2/2) : “Je suis maintenant quasiment à 100% sur la coupe”

Suite de notre entretien avec Franck Cammas. Après être revenu la semaine dernière sur la quatrième place de Charal sur la Transat Jacques Vabre, l’Aixois évoque le défi Orient Express Racing Team, qui dispute de jeudi à samedi la deuxième régate préliminaire de la 37e Coupe de l’America, à Djeddah.

Nicolas Troussel

Nicolas Troussel, invité d’Into The Wind #86

Pas facile de porter sur ses épaules le poids d’un projet poursuivi par le sort et arrêté en septembre dernier par le sponsor : pourtant Nicolas Troussel n’a pas longtemps baissé les bras lorsque Corum a mis fin au projet Imoca qu’il skippait après un nouveau démâtage lors du dernier Défi Azimut. A peine sac à terre posé, il est parti en chasse pour trouver de nouveaux partenaires, convaincu que des opportunités existent encore pour participer au prochain Vendée Globe qui part dans 12 mois.

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #97

Le compte à rebours est lancé : un peu moins d’un an avant le prochain Vendée Globe ! Une dixième édition qui verra s’aligner 40 skippers sur la ligne de départ, soit trois fois plus que la première édition, qui n’en comptait que 13. Avec Tranches de course de Loïck Peyron, découvrez ces marins qui ont marqué la légende de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

Mini

Entre la Classe Mini et All Purpose, une histoire qui dure – article sponsorisé

Impliquée dans la classe Mini depuis 17 ans, la voilerie All Purpose La Trinité-Carnac était encore bien représentée sur la 24e édition de La Boulangère Mini Transat . “12 bateaux de série et 8 protos étaient équipés de nos voiles, souligne Frédéric Moreau, responsable commercial et cogérant. Nous affichons de très bons résultats, en proto ainsi qu’en série avec trois bateaux parmi les quatre premiers, dont celui du vainqueur Luca Rosetti.

Transat Jacques Vabre Class40

Imoca/Class40 : la Transat Jacques Vabre au crible des architectes

Après les Ultim et les Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre a livré son podium en Imoca le week-end dernier et en Class40 jeudi après-midi, avec les victoires respectives des duos Thomas Ruyant/Morgan Lagravière (For People) et Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). Tip & Shaft a réuni quelques architectes et ingénieurs pour un premier bilan technique de la course.

Marin de l'année

Le Mercato : La FFVoile a dévoilé la liste des nominés pour le Marin de l’Année 2023

Toutes les annonces de la course au large : La FFVoile a dévoilé la liste des nominés pour le Marin de l’Année 2023 ; Solitaire du Figaro Paprec : le bilan de la 54e édition a été publié ; Brioches Fonteneau s’est engagé comme fournisseur officiel du Vendée Globe 2024 ; Belco a signé un partenariat avec Retour à La Base, au terme duquel les Imoca engagés sur la course transporteront du cacao martiniquais vers Lorient.

Franck Cammas Charal

Franck Cammas : “Cette quatrième place n’est pas si mal”

Arrivé 4e dimanche dernier de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en Imoca avec Jérémie Beyou sur Charal, Franck Cammas s’est envolé dès mercredi pour Djeddah (Arabie saoudite), où débute le 29 novembre la deuxième Preliminary Regatta de la 37e Coupe de l’America. Entre deux avions, l’Aixois a longuement échangé avec Tip & Shaft.

Cap solitaire 2

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #96

Après la Transat Jacques Vabre en double, les skippers de la classe Ultim ont maintenant les yeux rivés vers l’Arkea Ultim Challenge-Brest. Un tour du monde en solitaire qui marquera notamment la transmission de la barre de SVR Lazartigue de François Gabart à Tom Laperche. Le deuxième épisode de Cap Solitaire, qui retrace ce passage de flambeau, est disponible sur Sailorz.

Proto mini transat

Ce qu’il faut retenir de La Boulangère Mini Transat

Marquée par des records de vitesse, un faible nombre d’abandons ainsi qu’un podium international, la 24e édition de La Boulangère Mini Transat a été remportée en proto par Federico Waksman et en série par Luca Rosetti. Tip & Shaft en dresse le bilan avec son organisateur Emmanuel Versace, son consultant météo Christian Dumard, les entraîneurs Damien Cloarec (Roscoff) et François Jambou (Concarneau) et l’architecte David Raison.

Marin de l'année world sailing

Le Mercato : Tom Slingsby et Kirsten Neuschäfer ont été désignés marins de l’année 2023 par World Sailing

Toutes les annonces de la course au large : Tom Slingsby, skipper de l’équipe australienne de SailGP et du défi American Magic, et Kirsten Neuschäfer, victorieuse de la Golden Globe Race, ont été désignés marins de l’année 2023 par World Sailing ; 11th Hour Racing, vainqueur de l’édition 2023 de The Ocean Race, a publié son rapport sur l’impact de cette campagne démarrée en 2019 ; La FFVoile a annoncé lundi la création de la Fondation de la Voile qui, sous l’égide de la Fondation du sport français, a pour objectif de promouvoir une voile plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement ; Le Tour de Belle-Ile, qui n’a plus eu lieu depuis 2019 et a été repris par le groupe Le Télégramme, fera son retour en 2024 avec un départ le 4 mai.

Imoca TeamWork

La semaine de la Transat Jacques Vabre au crible des experts

Après la victoire dans la nuit de jeudi à vendredi de Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus/Quentin Vllamynck) en Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre va connaître son épilogue en Imoca ce week-end, tandis que les Class40 sont attendus en milieu de semaine prochaine. Tip & Shaft a réuni les skippers Pascal Bidégorry et Nicolas Troussel, ainsi que Dominic Vittet, expert en routage météo, pour évoquer la fin de la course dans ces deux classes.

Tanguy De Lamotte

Tanguy de Lamotte, invité d’Into The Wind #85

Il avait construit ce dont beaucoup de coureurs rêvent : un vrai projet, adossé à une belle cause, une équipe solide, des sponsors fidèles et 15 années de carrière. Mais un peu avant 40 ans, Tanguy de Lamotte a décidé de changer de vie, “parce que c’était le bon moment” et “parce que je savais que je voulais faire autre chose”. Alors, après une dernière Transat Jacques Vabre avec Sam Davies, en 2017, il a confié la barre de son Imoca à la Britannique et le projet à David Sineau, jusque-là team manager, et a pris le chemin de San Francisco avec femme et enfants, où il travaille désormais dans les bateaux électriques.

CDM

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #95

Kirsten Neuschäfer reste à l’honneur ! Après avoir été l’invitée de Navigantes la semaine passée, elle est à présent celle du Café de la Marine. La Sud-Africaine qui s’est récemment vue décerner le Titre international du Marin de l’année évoque notamment sa victoire sur la Golden Globe Race 2023. Une entrevue diffusée exceptionnellement en deux parties qui nous offre une vision complète de son périple.

Ce qu’il faut savoir sur la SSL Gold Cup

La phase finale de la Star Sailors League Gold Cup met aux prises 40 pays aux Canaries, à partir de ce vendredi et jusqu’au 3 décembre. Décryptage de cette “Coupe du monde de voile” avec Xavier Rohart et Michel Niklaus, à l’origine du projet, Loïck Peyron et Stéphane Christidis, respectivement capitaine et tacticien de l’équipe de France.

Transat Jacques Vabre

Le Mercato : Retour à la Base s’élancera finalement le 30 novembre

Toutes les annonces de la course au large : Retour à la Base, transat en solitaire en Imoca entre Fort-de-France et Lorient s’élancera finalement le 30 novembre ; Le De Antonio YACHTS E23 sera le bateau électrique officiel de la 37e Coupe de l’America à Barcelone ; Guillaume Dupont et Augustin Lefebvre, architectes, lancent un nouveau modèle de Class40, le Sciron40 ; French Touch Oceans Club, le club d’entreprises qui accompagnait Eric Péron en Figaro puis Ocean Fifty, s’est engagé en tant que partenaire premium du marin pour l’Arkea Ultim Challenge-Brest, aux côtés du sponsor principal, Adagio.

Ultim

Transat Jacques Vabre : l’analyse classe par classe

Depuis mardi et le départ du Havre des Imoca, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre a repris un cours « normal », avec du match dans les quatre classes en lice. Tip & Shaft fait le point pour chacune d’entre elles (à suivre sur notre site), accompagné de Pierre-Marie Bourguinat, le rédacteur qui couvre la course pour l’organisation, les routeurs Jean-Yves Bernot et Marcel Van Triest pour les Ultim, Martin Le Pape pour les Imoca, Daniel Souben pour les Ocean Fifty et Bruno Jourdren pour les Class40.

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #94

Pendant toute la Transat Jacques Vabre, Sailorz passe en format quotidien : le débrief de la journée est à retrouver tous les soirs dès 20h30 sur Sailorz. Et comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner, à commencer par la grande saga des années Orma et ses régates spectaculaires, enfin de retour sur écran ! Cette semaine, place à la saison 1997 avec un beau duel entre Loïck Peyron (Fujifilm) et Laurent Bourgnon (Primagaz). Au menu également, l’épisode 10 du World Sailing Show 2023 qui braque ses projecteurs sur le challenger français pour la 37e Coupe de l’America, Orient Express Sailing Team.

Ultim

Comment Plastimo a développé son gilet SLR 196 avec les coureurs – article sponsorisé

Après le succès du SL 180, Plastimo a lancé début 2022 son successeur, le SLR 196 (pour “Super Light Racing”), fruit de 18 mois de développement. Le gilet le plus haut de gamme de la marque a été rapidement et massivement adopté par les coureurs. “Une bonne partie de la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 en est équipée, dans chacune des classes : Imoca, Ultim, Ocean Fifty, Class40, souligne Frédéric Blaudeau, directeur marketing et communication de Plastimo. 80% des équipages de l’Ocean Globe Race sont également équipés du SLR 196 et du matériel de sécurité Plastimo.”

Flotte de 69F

Le Mercato : la classe 69F a dévoilé le calendrier de ses différentes épreuves en 2024

Toutes les annonces de la course au large : la classe 69F a dévoilé le calendrier de ses différentes épreuves en 2024, World Sailing a lancé un appel à candidatures pour l’organisation des prochains championnats du monde, Le Yacht club de France accueillera les 15 et 16 décembre au Musée national de la Marine de Paris (qui rouvre ses portes le 17 novembre) deux journées de la régate et de la course au large, Emirates Team New Zealand a annoncé le lancement de Design Works, une filiale destinée à commercialiser le savoir-faire du défi néo-zélandais pour des projets de haute technologie.

Ocean fifty

Pierre Quiroga : “Notre objectif reste le même, le podium”

Quatrième, avec Ronan Treussart, de la première étape de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en Ocean Fifty, Pierre Quiroga est parti s’aérer quelques jours en famille à Hyères avant le départ de la seconde étape ce lundi de Lorient. Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Viabilis Oceans.

Départ TJV ocean fifty

Transat Jacques Vabre : récit d’une semaine animée

Pour son 30e anniversaire, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre aura vécu une semaine à rebondissements, entre étape à Lorient pour les Class40 et les Ocean Fifty, immobilisation au Havre pour les Imoca, seuls les Ultim suivant le programme prévu. Tip & Shaft revient sur l’enchaînement des faits, avec ses principaux acteurs.

Jean Marie Liot

Jean-Marie Liot, invité d’Into The Wind #84

Voilà près de 30 ans que Jean-Marie Liot photographie des bateaux de course ; 30 ans qu’il doute, qu’il hésite, et prend la mer ou les airs, ses boîtiers d’appareil photo à la main, se demandant si la lumière est bonne, si le cadrage convient, s’il n’a pas loupé une vague d’étrave qui explose ou un sillage qui fume.

TJV

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #93

Pendant toute la Transat Jacques Vabre, Sailorz passe en format quotidien : le débrief de la journée est à retrouver tous les soirs dès 20h30 sur Sailorz. Et comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner, à commencer par la grande saga des années Orma et ses régates spectaculaires, enfin de retour sur écran ! Cette semaine, place à la saison 1997 avec un beau duel entre Loïck Peyron (Fujifilm) et Laurent Bourgnon (Primagaz). Au menu également, l’épisode 10 du World Sailing Show 2023 qui braque ses projecteurs sur le challenger français pour la 37e Coupe de l’America, Orient Express Sailing Team.

America's Cup

Le Mercato : Louis Vuitton a annoncé son retour sur la Coupe de l’America en tant que partenaire titre de la 37e édition

Toutes les annonces de la course au large : Louis Vuitton a annoncé son retour sur la Coupe de l’America en tant que partenaire titre de la 37e édition, Alinghi Red Bull Racing a dévoilé la liste des 12 marins sélectionnés pour la Youth et Puig Women’s America’s Cup, La classe Imoca, a voté contre l’introduction des safrans en T qui permettraient de faire voler complètement les bateaux, Zodiac sera le fournisseur officiel semi-rigides du Vendée Globe 2024.

Banque pop

Ultim/Imoca : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Après les Class40 et les Ocean Fifty, Tip & Shaft s’intéresse cette semaine au plateau des 5 Ultim et 40 Imoca qui prennent le départ dimanche de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Tour d’horizon des favoris dans ces deux catégories en compagnie du directeur de course Francis Le Goff, du président de la classe Imoca, Antoine Mermod, de la directrice du Pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, Jeanne Grégoire, du skipper de Holcim-PRB, Nicolas Lunven, du directeur de course du Vendée Globe 2024, Hubert Lemonnier, de celui des 24H Ultim, Gildas Morvan, et du journaliste Jacques Guyader (Ouest-France).

Bestaven

Yannick Bestaven : “La Jacques Vabre, un format qui nous correspond bien”

Yannick Bestaven et Julien Pulvé (Maître Coq V) font partie des 40 duos qui prennent dimanche le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Le lauréat du Vendée Globe 2020 et double vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40 (2011 et 2015) a pris le temps jeudi de répondre aux questions de Tip & Shaft. 

Paddock

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #92

Le départ de la Transat Jacques Vabre approche ! Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! A commencer par un nouvel épisode exclusif de Paddock sur Alla Grande Pirelli avec Ambrogio Beccaria pour guide. Arrivé deuxième de la Route du Rhum 2022 avec son Class40, il fait partie cette année encore des plus sérieux candidats à la victoire.

Comment Talweg veut aider la course au large à financer l’innovation – article sponsorisé

Chaque jour, ingénieurs indépendants, teams de course au large, PME et ETI du secteur nautique redoublent d’inventivité pour faire progresser leur industrie. A ce titre, tous ces acteurs peuvent bénéficier d’un crédit impôt recherche (CIR), le dispositif fiscal créé voilà tout juste 40 ans pour favoriser la recherche et le développement. Mais pour y parvenir, il faut présenter un dossier complexe, dont la constitution dans la jungle administrative peut vite paraître comme la mer à boire.

Jean-Luc Denéchau

Jean-Luc Denéchau : « L’avenir de la course au large passera sans doute par un peu plus de sagesse budgétaire”

La commission de discipline de la Fédération française de voile a annoncé jeudi aux protagonistes du dossier sa décision sur la procédure enclenchée à l’encontre de Kevin Escoffier, Le Parisien annonçant ce vendredi une suspension de 18 mois. Tip & Shaft a échangé sur le sujet – et d’autres – avec le président de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau.

Bateau de 60 pieds

Le Mercato : World Sailing a dévoilé la liste des nominés pour les quatre trophées la cérémonie du Marin de l’Année 2023

Toutes les annonces de la course au large : World Sailing a dévoilé la liste des nominés pour les quatre trophées la cérémonie du Marin de l’Année 2023, Challenge Bretagne CMB Océane : neuf candidates ont été retenues pour succéder à Chloé Le Bars à la barre du Figaro 3 Bretagne-CMB Océane, Mail Boxes Etc. (MBE) s’est engagé comme partenaire titre de Conrad Colman pour la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre et Retour à La Base, The Ocean Race Europe : les inscriptions pour la deuxième édition (été 2025) de la course par étapes, ouvrent le 1er novembre.

Koesio

Ocean Fifty/Class40 : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Le 29 octobre, 95 duos – contre 78 en 2021 – seront sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence. Cette semaine, focus sur les Ocean Fifty et les Class40 avec Francis Le Goff, directeur de course, Matthieu Souben, vainqueur de l’épreuve voilà deux ans en Ocean Fifty, Eric Péron et Gilles Lamiré, ex-navigateurs en Ocean Fifty, Christophe Gaumont, directeur de course de la CIC Normandy Channel Race, Cédric de Kervenoaël, président de la Class40, et Laurène Coroller, journaliste à Voiles et Voiliers. 

Jean-Yves Bernot

Jean-Yves Bernot, invité d’Into The Wind #83

Il fait penser à ces grands profs de fac qui vous marquent longtemps, ceux dont les cours magistraux se dégustent comme des spectacles, et dont vous savez, en sortant de l’amphi, que vous êtes moins bête que lorsque vous êtes rentré. Jean-Yves Bernot est de ceux-là : référence absolue de son domaine – la stratégie météo – et formidable pédagogue – il a écrit des dizaines de bouquins, que tous les coureurs ont dans leur bibliothèque.

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #91

Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! A commencer par un documentaire mythique sur la victoire d’Alain Gautier lors du Vendée Globe 1992-1993, arrivé aux Sables plus de 6 jours avant ses poursuivants : Victoire ! est enfin de retour sur les écrans.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧