Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

Tom Dolan

Solitaire du Figaro Paprec : Le débrief

Tom Dolan a remporté, mercredi, la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec à l’issue de la dernière étape entre Royan et La Turballe, remportée, comme la première, par Loïs Berrehar, 2e au général devant Gaston Morvan. Pour débriefer l’épreuve, Tip & Shaft s’est entouré de Gildas Mahé et Marcus Hutchinson, qui connaissent bien le lauréat irlandais, de Corentin Horeau, le tenant du titre, et de Yann Chateau, le directeur de course. 

Fastnet Race

Le Mercato : Cherbourg, ville arrivée de la Fastnet Race en 2025 et 2027

Cherbourg accueillera de nouveau l’arrivée de la Fastnet Race lors des éditions 2025 et 2027, le départ de la prochaine sera donné le 26 juillet 2025. Samuel Tual, président d’Actual Group, a été élu président de la classe Ultim, succédant à Patricia Brochard. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a dévoilé son équipe d’organisation pour l’édition 2025.

Orient Express Racing Team

Orient Express Racing Team : Le premier bilan

La Coupe Louis Vuitton s’est achevée lundi dernier pour Orient Express Racing Team par une ultime défaite face à Ineos Britannia qui l’a privé d’une qualification pour les demi-finales. Une déception pour le défi français, mais une forme de logique au regard de son départ tardif dans cette campagne de Coupe de l’America, dont Tip & Shaft dresse un premier bilan, avec des cadres du challenger et quelques experts extérieurs.

Quentin Delapierre sur la Coupe de l'America

Quentin Delapierre : “On a manqué de réalisme”

Joint jeudi, en pleine séance de vélo au sein de la base barcelonaise d’Orient Express Racing Team, Quentin Delapierre, skipper d’Orient Express Racing Team, a pris le temps pour Tip & Shaft de dresser un bilan à chaud de la Coupe Louis Vuitton du défi français. S’il reconnaît être « encore en phase de digestion, ça va prendre quelques mois ».

Paul Meilhat

Paul Meilhat : “Quelque part, je suis dans le rythme”

A quelques jours près, Paul Meilhat aurait pu participer au Défi Azimut Lorient Agglomération qui se déroule du 10 au 15 septembre. Son Imoca Biotherm sera en effet remis à l’eau le 13 à Lorient, en attendant, une semaine plus tard, sa nouvelle paire de foils, lancée suite à la casse de son appendice bâbord sur The Transat CIC. Pour Tip & Shaft, le marin de 42 ans, qui s’apprête à disputer son deuxième Vendée Globe, revient sur ces derniers mois mouvementés.

SailGP Brésil

Le Mercato : Une skippeuse pour l’équipe brésilienne de SailGP

Martin Grael a été nommé skippeuse de la nouvelle équipe brésilienne qui sera lancée lors de la saison 5 sur le circuit SailGP. Rio de Janeiro accueillera les 3 et 4 mai 2025 le premier Grand Prix du Brésil de SailGP. Carthagène accueillera au cours de l’été 2025 l’escale espagnole de The Ocean Race Europe.

Imoca Apicil

Pourquoi le Groupe Apicil se lance dans un projet de capteurs biométrique sur le Vendée Globe – article sponsorisé

Tout part d’un constat, partagé par tous les marins naviguant sur des Imoca dotés de grands foils, dont Damien Seguin, le skipper de Groupe Apicil, qui explique : “Les conditions de vie à bord deviennent vraiment difficiles, à cause des chocs, mais aussi des sons. Sur les dernières courses, notamment Retour à La Base fin 2023, nous sommes arrivés éreintés, après avoir subi des traumatismes assez importants. Je me suis cassé un doigt et j’ai eu des acouphènes pendant plus d’une semaine. C’est à l’issue de cette épreuve que le projet d’embarquer des capteurs biométriques sur le Vendée Globe a mûri. La sécurité des marins devient une préoccupation majeure.”

Solitaire du Figaro

Ce qu’il faut retenir de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec

Tom Dolan s’est imposé mercredi sur la deuxième étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, entre Gijon et Royan, devant Gaston Morvan et Charlotte Yven. Tip & Shaft décrypte cette course, sur laquelle plusieurs favoris ont perdu gros, avec les anciens figaristes Guillaume Pirouelle et Achille Nebout et le météorologue – et ex figariste – Dominic Vittet.

Armel Tripon

Armel Tripon, invité d’Into The Wind #102

Armel Tripon, 49 ans, a une qualité majeure pour un marin : avec lui, ce n’est jamais fini. Plusieurs fois, il aurait pu renoncer, mais cela ne lui est pas souvent arrivé. “Tant que le plaisir d’aller sur l’eau est là…”, résume de ce ton calme et tranquille dont il semble ne jamais se départir.

Metstrade

Le Mets, l’incontournable rendez-vous professionnel du secteur nautique – article sponsorisé

L’année dernière à la mi-novembre, 18 630 professionnels de 130 nationalités différentes se sont réunis durant trois jours dans 11 halls regroupant plus de 1 500 exposants… Le tout avec une spécificité majeure : une approche strictement B to B, qui en fait le plus grand salon professionnel maritime au monde. Bienvenue au Metstrade d’Amsterdam, le rendez-vous annuel incontournable des équipementiers, dont la prochaine édition se tient du 19 au 21 novembre.

The Ocean Race

Le Mercato : Volvo Cars et The Ocean Race engagés pour la santé des océans

Volvo Cars et The Ocean Race ont annoncé l’extension de leur partenariat, qui comprendra “une mission commune sur la santé des océans”. Jajo Team Dutchsail, a dévoilé la composition de ses équipages jeune et féminin pour la prochaine Youth et Women’s America’s Cup, on retrouve notamment dans le second les championnes olympiques de 49er FX, Odile Van Aanholt et Annette Duetz. Med Max : 17 Class40 et 10 Ocean Fifty participeront à la première édition de la Med Max, dont le départ sera donné le 29 septembre de Port-Camargue à destination de Saïdia Resorts (Maroc).

Solitaire du Figaro Paprec

Ce qu’il faut retenir de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec

Loïs Berrehar a remporté jeudi la première étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec (la course est à suivre sur notre site) entre Rouen à Gijon (Espagne), devant Basile Bourgnon et Jules Ducelier, ce dernier étant également 1er bizuth. Tip & Shaft refait le match de ce parcours initial en compagnie de Tom Laperche, vainqueur de l’épreuve en 2022, d’Erwan Tabarly, entraîneur au pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, et de Christian Dumard, météorologue. 

America's Cup

Thierry Fouchier : “Les français ont une super carte à jouer”

À 58 ans, Thierry Fouchier est l’un des marins français les plus expérimentés en matière de Coupe de l’America, avec six participations à son actif, dont une victoire en 2010 avec les Américains de BMW Oracle. De nouveau consultant pour le groupe Canal + qui retransmet la 37e édition, le Marseillais évoque pour Tip & Shaft les forces en présence au moment où vient de débuter la Coupe Louis Vuitton, l’épreuve éliminatoire entre les cinq challengers.

Ultim

Le Mercato : La Finistère Atlantique reliera Concarneau et Antibes, départ le 28 septembre

Finistère Atlantique, course en équipage et en Ultim, coorganisée par Ultim Sailing et CapMed, reliera pour sa deuxième édition Concarneau et Antibes, avec un départ le 28 septembre. Sophie Faguet sera la co-skippeuse de Nicolas Jossier à bord du Class40 La Manche Evidence Nautique lors de la prochaine CIC Normandy Channel Race. Xpo et Allen sont partenaires des championnats de France espoirs qui se déroulent du 22 au 31 août à La Rochelle.

Gaston Morvan Solitaire du Figaro

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

37 marins, dont 15 bizuths, prennent dimanche 25 août à Rouen le départ de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Comme avant chaque début de grande épreuve, Tip & Shaft a consulté un panel d’experts pour présenter les forces en présence. Se sont ainsi prêtés au jeu des pronostics Corentin Horeau, vainqueur de la course en 2023, Etienne Saïz, entraîneur au Centre Excellence Voile de La Rochelle, la navigatrice Estelle Greck, qui a couru les régates en équipage de la saison 2024, Kevin Bloch, premier bizuth de l’édition 2020 et l’un des entraîneurs du groupe de figaristes lorientais, ainsi que le Britannique Alan Roberts, neuf Solitaire à son actif.

Imoca

La saga du Défi Azimut 2/3 : des histoires tous azimuts

Du 10 au 15 septembre, plus de 20 Imoca se retrouveront à Lorient La Base pour en découdre une dernière fois avant le Vendée Globe à l’occasion du Défi Azimut Lorient Agglomération. Retour en trois temps sur l’histoire de cette course pas comme les autres, née en 2011 afin de répondre à une demande des marins, sans jamais renoncer à ses valeurs : exigence, simplicité et convivialité.

AC75 français

Quentin Delapierre : “On a envie de rendre fière la voile française”

A moins d’une semaine du début de la régate préliminaire de la Coupe de l’America, et à treize jours du coup d’envoi de la Coupe Louis Vuitton qui verra s’affronter les cinq challengers d’Emirates Team New Zealand, Quentin Delapierre, skipper d’Orient-Express Racing Team, revient pour Tip & Shaft sur la prise en main de l’AC75, l’état d’esprit de l’équipe et sa perception de la concurrence.

Défi Azimut 2011

La saga du Défi Azimut 1/3 : une course en autogestion

Du 10 au 15 septembre prochain, plus de 20 Imoca se retrouveront à Lorient La Base pour en découdre une dernière fois avant le Vendée Globe à l’occasion du Défi Azimut Lorient Agglomération. Retour en trois temps sur l’histoire de cette course pas comme les autres, née en 2011 afin de répondre à une demande des marins, sans jamais renoncer à ses valeurs : exigence, simplicité et convivialité.

Lauriane Nolot

JO : l’heure du bilan

Les compétitions de voile des Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevées ce vendredi sur le plan d’eau de Marseille avec le kitefoil masculin (voir tous les résultats). L’occasion pour Tip & Shaft, accompagné de quatre experts tous présents sur place – Pierre Le Coq, médaillé de bronze en planche à Rio, Jonathan Lobert, en bronze en Finn à Londres, Aude Compan et Julien d’Ortoli, spécialistes de 49er et 49er FX -, de dresser un bilan de ces JO.

Voile Olympique

Guillaume Chiellino : “Sarah et Charline ont un parcours incroyable !”

La France a ouvert vendredi son compteur de médailles olympiques, avec le bronze en 49er FX pour Charline Picon et Sarah Steyaert, le titre revenant aux Néerlandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz devant les Suédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzler. Déception en revanche pour Nicolas Goyard (15e en iQFoil)et le duo Erwan Fischer/Clément Péquin (12e en 49er), tandis qu’Hélène Noesmoen est encore en course pour la médaille en iQFoil. Le point sur la première semaine des JO avec Guillaume Chiellino, directeur technique national de la Fédération française de voile. 

Harken voile olympique

Harken engagé sur les JO de Paris 2024 – article sponsorisé

Acteur majeur de l’accastillage depuis plus de 50 ans, Harken fournit aussi bien les plaisanciers que les régatiers les plus aguerris, des coureurs au large aux spécialistes de la voile olympique. La marque américaine, installée en France depuis 1986, est ainsi partenaire technique de deux duos qui défendent les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Paris 2024 : Charline Picon et Sarah Steyaert, en 49er FX, Camille Lecointre et Jérémie Mion, en 470.

Clarisse Crémer

Comment Doyle Sails a été choisie pour équiper Clarisse Crémer pour le Vendée Globe – article sponsorisé

Fondée en 1982 par Robbie Doyle, Doyle Sails a bâti sa réputation en équipant en particulier les voiliers de grand prix, obtenant des succès incontestables. Si la voilerie n’a pas une grande tradition dans la classe Imoca, elle a contribué aux bons résultats d’Alex Thomson sur le Vendée Globe, 3e en 2012-2013, 2e quatre ans plus tard. La longue et fructueuse collaboration de Doyle Sails avec le skipper britannique et son équipe, se poursuit, puisque la voilerie néo-zélandaise a été choisie pour le projet Vendée Globe L’Occitane en Provence de Clarisse Crémer, géré par Alex Thomson Racing (ATR).

Camille Lecointre

Camille Lecointre : “Il me manque une petite médaille d’or olympique”

A 39 ans, Camille Lecointre s’apprête à disputer ses quatrièmes Jeux olympiques en 470, passé pour Paris 2024 en format mixte. Avec Jéréme Mion, celle qui a terminé 4e en 2012 (avec Mathilde Géron), médaillée de bronze en 2016 et 2021 (avec Hélène Defrance puis Aloïse Retornaz) vise un nouveau podium, avant de tourner la page de la voile olympique.

The Transat CIC

Le Mercato : Le bilan chiffré de The Transat CIC et de la saison 4 de SailGP dévoilés

The Transat CIC : le bilan chiffré de l’édition 2024 a été dévoilé par son organisateur, OC Sport Pen Duick, qui annonce notamment 22 millions d’euros de retombées médias (équivalent achat d’espaces publicitaires). SailGP a également présenté le bilan chiffré de sa saison 4, marquée notamment par une hausse de l’audience TV de 48% par rapport à l’exercice précédent. Djemila Tassin et Jonas Gerckens ont été sélectionnés par la fédération belge de voile pour le championnat du monde offshore double mixte qui aura lieu du 24 septembre au 1er octobre à Lorient.

Jeux Olympiques voile

JO : Combien de médailles pour la France ?

Du 28 juillet au 8 août, Marseille accueille les dix épreuves de voile des Jeux olympiques. Quelles sont les chances de médailles au sein du groupe France ? Tip & Shaft a posé la question à plusieurs athlètes passés par la voile olympique (ou encore en activité), à l’instar de Jonathan Lobert (Finn), Pierre Le Coq (planche à voile), Lili Sebesi (49er FX) et Marie Barrué (ILCA 6), ainsi qu’à Didier Ravon, journaliste pour Voiles et Voiliers.

49er

Clément Péquin : “On est capables de réaliser de grandes choses”

A une semaine du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, Tip & Shaft poursuit ses interviews des sélectionnés français avec Clément Péquin, 31 ans. En semaine « off » avant de retourner à Marseille, celui qui a été sacré champion du monde de 49er en mars dernier avec Erwan Fischer, une grande première pour la voile tricolore dans cette série, a pris le temps de nous répondre.

Imoca

Le Mercato : Une nouvelle transat en Imoca pour Septembre 2026

The Ocean Race a annoncé le lancement en septembre 2026 de The Ocean Race Atlantic, nouvelle transat en Imoca et équipage mixte de quatre entre New York et Barcelone. La sélection skipper Macif vient d’être lancée pour succéder à Loïs Berrehar sur un des deux Figaro 3 de l’équipe Macif. Les candidat(e)s ont jusqu’au 30 septembre pour envoyer leur dossier, le lauréat sera connu le 31 octobre. La Barcolana lance pour sa 56e édition (13 octobre) le Ticket To Race, soit la possibilité de s’inscrire individuellement à la course et d’être ensuite assigné à un équipage, quel que soit son niveau.

voile olympique

Paris 2024 : Quel coût et quelles retombées pour la voile française ?

Du 28 juillet au 8 août, Marseille accueillera les épreuves de voile des JO de Paris 2024. 330 marins internationaux, dont 14 Français, se disputeront les dix titres olympiques mis en jeu. Un événement majeur pour la cité phocéenne et l’équipe de France, qui ont dû investir massivement pour s’y préparer. Tip & Shaft vous en dit plus.

Les Sables Les Açores Les Sables

Mini 6.50 : la SAS fait encore le plein

72 solitaires prennent le départ le 19 juillet de la première étape des Sables-Les Açores-Les Sables entre le port vendéen et Horta. Même si le nombre de milles qualificatifs pour la Mini Transat a été divisé par deux, la course continue de faire le plein. Zoom sur ce changement et sur les forces en présence.

Gitana Team

Le Mercato : Le Gitana Team dévoile l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild pour le Trophée Jules Verne

Le Gitana Team a dévoilé la composition de l’équipage qui accompagnera Charles Caudrelier en fin d’année à bord du Maxi Edmond de Rothschild pour le Trophée Jules Verne, composé de David Boileau, Erwan Israël, Benjamin Schwartz, Julien Villion et Yann Riou. Les America’s Cup e-Series, dont ce sera la première édition, débuteront le 31 juillet pour s’achever par la finale retransmise en direct le 28 septembre. Med Max : 17 Class40 et 10 Ocean Fifty sont attendus le 29 septembre au départ de la première édition de la Med Max entre Port-Camargue et Saïdia (Maroc).

BAMS & Associés

Comment BAMS & Associés s’est lancé dans l’aventure des JO – article sponsorisé

Créé en octobre 2022 par quatre associés, le cabinet BAMS & Associés, basé à Paris et Poitiers, réunit aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs sur des missions d’audit financier, d’expertise comptable et de conseil auprès de 400 clients, allant des TPE et PME à de grands groupes français ou internationaux et des filiales de sociétés cotées.

Tim Mourniac

Tim Mourniac : “Sur les jeux, on est des outsiders complets”

En terminant 4e début avril du Trofeo Princesa Sofia à Palma, Tim Mourniac et Lou Berthomieu ont assuré leur sélection en Nacra 17 pour les Jeux olympiques de Paris 2024, parvenus à prendre le dessus sur leurs rivaux tricolores Billy Besson et Noa Ancian. Depuis, le jeune duo s’est concentré à Marseille sur la préparation finale des JO, avec des ambitions de podium. Tip & Shaft a échangé avec le barreur de 25 ans.

Arkea Ultim Challenge

Le Mercato : Le bilan chiffré de l’Arkea Ultim Challenge-Brest dévoilé

Arkea Ultim Challenge-Brest : le bilan chiffré de la première édition de la course autour du monde en solitaire en Ultim a été dévoilé. Xpo s’est engagé comme partenaire majeur du championnat du monde de J80 qui débute samedi à La Rochelle. Miranda Merron sera la directrice de course de la deuxième édition de la Globe40, sous réserves de valider un cursus conforme aux règlements de la FFVoile.

Vendée Globe

Vendée Globe : Deux malheureux et un président inflexible

La SAEM Vendée a communiqué mardi 2 juillet la liste des 40 marins qui participeront à la dixième édition du Vendée Globe. La wild card à disposition de l’organisateur a été attribuée au mieux placé dans la course aux milles, Oliver Heer, James Harayda et François Guiffant restant à quai. Ce qui a conduit des skippers Imoca à se mobiliser en leur faveur, en vain pour l’instant.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧