Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

[Rediffusion] Jean-Baptiste Bernaz invité d’Into The Wind #40

Cette semaine, Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le 40e épisode d’Into The Wind, enregistré en juillet 2021 avec Jean-Baptiste Bernaz. A l’époque, le patron du Laser français s’apprêtait à s’envoler pour les Jeux de Tokyo, avec beaucoup d’ambition. La 6e place qu’il y décroche ne l’a évidemment pas satisfait, et il a très vite décidé de repartir pour une cinquième olympiade. Preuve qu’à 35 ans, le Varois a toujours aussi faim, il est entré dans la légende en devenant le premier Français à remporter le titre mondial en mai au Mexique ! Un exploit unique qui fait de lui un prétendant naturel au titre de Marin de l’année 2022.

Une victoire en fujicolor

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #49

Comme tous les jeudis, nous vous proposons des nouveaux docs et magazines à visionner sur la première plateforme de vidéo à a demande dédiée à la voile de compétition. Au rayon des nouveautés, retrouvez également le dernier Café de la Marine qui reçoit l’auteur d’une course magistrale sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, alias Yoann Richomme, ainsi que le troisième épisode de Speed Catamarans GC32 qui met en scène une autre progression phénoménale, celle des Français du K-Challenge Team emmenés par Quentin Delapierre.

Marin de l'année

Le Mercato : qui sera Marin de l’Année ?

Toutes les annonces de la course au large : la liste des nommés pour le titre de Marin de l’Année 2022, le pôle de course au large de La Turballe s’ouvre aux Class40, Team Winds vendu, la Rorc Carribean 600 prend de l’envergure…

Arrivée Yoann Richomme Route du Rhum Class40 Arkea Paprec

Route du Rhum : le débrief en Class40

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a livré son verdict en Class40 avec la deuxième victoire consécutive de Yoann Richomme devant Ambrogio Beccaria et Corentin Douguet. Tip & Shaft revient sur cette 12e édition avec plusieurs experts : le navigateur Achille Nebout, les entraîneurs Tanguy Leglatin et Erwan Tabarly, les architectes Sam Manuard, Eric Levet (Lombard Yacht Design) et David Raison, ainsi que Tanguy Bourroulec (chantier Structures).

arrivée Linkedout Thomas Ruyant Route du Rhum

Route du Rhum : l’analyse de Romaric Neyhousser et Hervé Penfornis

Collaborateurs de Guillaume Verdier, qui a notamment dessiné le Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur en Ultim de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et les deux premiers en Imoca, LinkedOut (Thomas Ruyant) et Apivia (Charlie Dalin), l’architecte Romaric Neyhousser et l’ingénieur Hervé Penfornis reviennent pour Tip & Shaft sur cette 12e édition.

Sailing legend sailorz streaming voile de compétition

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #48

Comme tous les jeudis, nous vous proposons des nouveaux docs et magazines à visionner sur la première plateforme de vidéo à a demande dédiée à la voile de compétition. Cette semaine, découvrez Sailing Legend sur Sir Robin Knox-Johnston, dans une version sous-titrée en français que vous ne trouverez que sur Sailorz ! Il y a 8 ans presque jour pour jour, le 22 novembre 2014, l’inoubliable vainqueur du Golden Globe en 1969, terminait la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à la troisième place dans la catégorie Rhum Mono… à 75 ans. Découvrez son portrait !

Pauline courtois match racing

Pauline Courtois : « un super triplé ! »

Pour la deuxième année consécutive, Pauline Courtois, 33 ans, et ses équipières du Match in Pink by Normandy Elite Team (Maelenn Lemaitre, Louise Acker, Thea Khelif et Clara Bayou) ont été sacrées championnes du monde de match racing le week-end dernier à Auckland, remportant du même coup le World Match Racing Tour féminin 2022. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec la Brestoise devenue Havraise.

Charles Caudrelier vainqueur Route du Rhum

Ce qu’il faut retenir de la victoire de Charles Caudrelier

Charles Caudrelier a remporté mercredi en Ultim la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe devant François Gabart et Thomas Coville. Aidé par plusieurs experts – les marins Pascal Bidégorry et Franck Cammas, le directeur de course de la Finistère Atlantique (entre autres) Gildas Morvan, Christian Le Pape et Pierre-Marie Bourguinat, journaliste qui suit les Ultims pour l’organisation -, Tip & Shaft, vous propose un décryptage de ce succès annoncé.

Into The Wind podcast Tip & Shaft Charles Caudrelier

[Rediffusion] Charles Caudrelier, invité d’Into The Wind #01

Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le tout 1er épisode d’Into The Wind, dont l’invité était celui qui, 4 ans plus tard, s’est imposé mercredi en Ultim sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en moins de 7 jours, Charles Caudrelier. Ce dernier, qui n’avait alors pas intégré le Gitana Team, sortait tout juste d’une victoire au bout du suspense sur la Volvo Ocean Race à la tête de l’équipage de Dongfeng Race Team.

Philippe Poupon sailorz

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #47

Comme tous les jeudis, nous vous proposons des nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Alors qu’il se trouve actuellement au nord des Canaries, Philippe Poupon est en tête d’affiche sur Sailorz, avec le documentaire Portrait d’un solitaire qui retrace quelques unes de ses courses majeures et un documentaire de 20 minutes sur la Clipper Round The World Race Race, course autour du monde réservée aux amateurs.

Holcim PRB Kevin Escoffier

Comment Plastimo continue à innover grâce aux coureurs au large – contenu sponsorisé

C’est une tradition bien ancrée chez Plastimo : l’entreprise lorientaise, spécialisée, notamment, dans la sécurité en mer, s’appuie depuis des années sur des collaborations poussées avec des marins professionnels, particulièrement les coureurs au large. “Le retour d’expérience fait partie de notre ADN. Pour innover, nous sommes curieux et toujours dans l’échange avec nos clients d’élite”, explique le directeur marketing, Frédéric Blaudeau.

52 Super Series

Le Mercato : Les 52 Super Series à Saint-Tropez

Toutes les annonces de la semaine : Saint-Tropez accueillera en 2023 une étape des 52 Super Series, American Magic et Quantum Racing unissent leurs forces, toutes nos offres de jobs et de stages…

Paddock Holcim-PRB

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #46

Au programme cette semaine une nouvelle exclusivité Sailorz : le quatrième épisode de Paddock, sur des visites de bateaux de course, par les skippers. Kevin Escoffier nous emmène à bord de son nouvel Imoca Holcim PRB. Retrouvez également le dernier épisode du Café de la Marine, un numéro spécial Route du Rhum !

Kevin Peponnet SailGP

Kevin Peponnet : « on se sent plus observés »

Un mois après avoir remporté sa première victoire en SailGP à Cadix, l’équipe de France est de retour samedi et dimanche sur le circuit à l’occasion du Grand Prix de Dubaï. Tip & Shaft s’est entretenu avec Kevin Peponnet, arrivé en début de saison au poste de régleur d’aile.

Ultims RDR 2022

La Route du Rhum au crible des routeurs

La 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’est élancée mercredi à 14h15, avec déjà quelques coups de théâtres en 24 heures, comme l’abandon de Sam Goodchild en Ocean Fifty, le demi-tour d’Armel Le Cléac’h en Ultim, classe dans laquelle Charles Caudrelier est sous la menace d’une pénalité de 4 heures. Tip & Shaft a réuni deux spécialistes du routage météo, Dominic Vittet et Christian Dumard – qui font notamment partie des cellules de routage d’Yves Le Blevec et de Francis Joyon en Ultim – pour évoquer le scénario météo du début de course.

Comment Madintec s’ouvre à de nouveaux marchés

Créée en 2012 par deux ingénieurs issus de la Coupe de l’America, Madintec s’est imposée en quelques années comme un acteur incontournable sur le marché des pilotes automatiques dans la course au large. Lancé en 2017, le pilote MADbrain est vite devenu un best-seller pour l’entreprise rochelaise – elle dispose aussi d’un bureau à Lorient – qui équipe 46 des 138 bateaux au départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, contre une dizaine sur l’édition précédente !

Gitana Ultim

Ultim / Class40 : qui va gagner la Route du Rhum ?

Comme lors de chaque grande épreuve, Tip & Shaft fait appel à un panel d’experts pour analyser les forces en présence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance le 6 novembre. Pour cette seconde partie consacrée aux Ultims et aux Class40, ont accepté de jouer le jeu : les entraîneurs Tanguy Leglatin et Etienne Saïz, l’architecte Vincent Lauriot Prévost, cofondateur de VPLP, Gildas Morvan, directeur de course cette année de la Finistère Atlantique et des 24h Ultim, les navigateurs Achille Nebout et Pascal Bidégorry, ainsi que Didier Ravon, journaliste pour Voiles & Voiliers et Libération.

Village Route du Rhum

Hervé Favre : “on assume ce monde sur la Route du Rhum”

Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe sera donné dimanche à 13h02 à Saint-Malo. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Hervé Favre, le président d’OC Sport Pen Duick, l’organisateur de la transat en solitaire.

Eric Peron

Le Mercato : Eric Péron en Ultim en 2023

Toutes les annonces de la semaine : Eric Péron passera en Ultim en 2023, Ruggero Tita et Caterina Banti marins World Sailing de l’année 2022, les trois finalistes du Challenge Espoir Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne sont connus…

Charlie Dalin Apivia

Charlie Dalin : “ma passion pour la performance est toujours aussi forte”

Vainqueur des trois courses en solitaire de la saison – Guyader Bermudes 1000 Race, Vendée Arctique, Défi Azimut -, Charlie Dalin s’annonce comme le grand favori de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022. A un peu plus d’une semaine du départ, Tip & Shaft s’est entretenu avec le skipper d’Apivia.

Flotte Imoca

Imoca/Ocean Fifty : qui va gagner la Route du Rhum ?

Comme avant chaque grande épreuve, Tip & Shaft fait appel à un panel d’experts pour analyser les forces en présence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance le 6 novembre. Pour cette première partie consacrée aux Imoca et aux Ocean Fifty, ont accepté de jouer le jeu : Antoine Mermod, président de la classe Imoca, Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large, Daniel Souben, entraîneur à La Trinité-sur-mer pour Orlabay, les navigateurs Yann Eliès, Christopher Pratt et Vincent Riou, ainsi que Jacques Guyader, journaliste à Ouest-France.

Jean Le Cam

Jean Le Cam, invité d’Into The Wind #65

Faut-il vraiment présenter Jean Le Cam ? Faut-il tenter de résumer une carrière débutée en 1978… et toujours en cours, 44 ans plus tard ? Devenue une véritable rock star adulée du grand public sur le tard, le Roi Jean, qui a fini par admettre son surnom, est une légende, tout simplement.

Paddock épisode 3

Sailorz fait son Rhum : Paddock – épisode 3, le Café de la Marine et Sailing to the Games – épisode 4

Sailorz continue de faire son Rhum et vous propose chaque semaine des documentaires sur la légendaire transat, à commencer par un nouvel épisode de Paddock, la série exclusive, produite par Tip & Shaft et réalisée par PolaRYSE, sur des visites de bateaux de course, par les skippers. Cette semaine, Quentin Vlamynck nous accueille à bord de son Ocean Fifty Arkema avec lequel il s’élancera de Saint-Malo dans 10 jours. Au menu également cette semaine, le dernier Café de la Marine ainsi qu’un nouvel épisode de Sailing to the Games, en attendant la diffusion d’un documentaire inédit, dès jeudi prochain, sur le multicoque de légende qui a remporté les trois dernières Route du Rhum.

Merconcept Fillmed

Comment MerConcept veut s’ouvrir à de nouveaux projets sportifs – contenu sponsorisé

D’abord dédiée au programme de son fondateur, François Gabart, MerConcept a depuis plusieurs années élargi son activité : en assurant notamment la gestion sportive d’autres projets, comme la filière Skipper Macif en Figaro, en assurant aussi tout ou partie de la conception et de la construction de bateaux de course. Chargées de la gestion du projet Imoca Apivia de Charlie Dalin et impliquées dans le design et la construction de pièces du futur Apivia 2, les équipes ont également développé 11th Hour Racing Team pour Charlie Enright et procédé ces deux dernières années à l’assemblage complet de l’Ultim SVR Lazartigue, puis de l’Imoca V and B-Monbana-Mayenne de Maxime Sorel dans ses locaux de Concarneau.

Primonial

Sébastien Rogues : “on est 4-5 à pouvoir gagner la Route du Rhum”

Suite de nos interviews consacrées à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, avec Sébastien Rogues, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2021 en Ocean Fifty, qui fera partie des prétendants au podium pour sa dernière course à bord de son actuel Primonial. Car un nouveau trimaran est attendu dès le printemps prochain.

Middle Sea Race

Les MOD70 presque de nouveau au complet

Plus de 120 bateaux prennent le départ samedi à La Valette de l’édition 2022 de la Middle Sea Race. Dont 5 anciens MOD70, marque d’un regain d’intérêt pour ces trimarans de 70 pieds lancés à partir de 2011. Tip & Shaft s’est penché sur la question.

Paddock Sam Davies

Sailorz fait son Rhum : Paddock – épisode 2 et la rétrospective de l’édition 2018 de la Route en Rhum en ligne

Sailorz continue de faire son Rhum et vous propose chaque semaine des documentaires sur la légendaire transat, à commencer par un nouvel épisode de Paddock, la série exclusive, produite par Tip & Shaft et réalisée par PolaRYSE, sur des visites de bateaux de course, par les skippers. Sam Davies nous emmène à bord de son nouvel Imoca Initiatives Cœur pour ce deuxième épisode ! Au menu également cette semaine, une rétrospective de la dernière édition de la Route du Rhum. Pour l’occasion, nous vous offrons une remise exceptionnelle : l’abonnement annuel à -50%, soit à 30 € au lieu de 60 € avec le code promo RHUM2022 ! Il ne vous reste plus que deux semaines pour en profiter !

Carlo Borlenghi

Le Mercato : Luna Rossa a lancé son nouveau prototype

Toutes les annonces de la course au large : Luna Rossa Prada Pirelli a lancé à Cagliari son nouveau prototype en vue de la 37e Coupe de l’America, Spindrift a dévoilé l’équipage de Sails of Change pour le Trophée Jules Verne, un partenaire titre pour Sébastien Marsset en Imoca…

Jean Le Cam

Comment Jean Le Cam a monté son projet de Vendée Globe 2024

Jean Le Cam a dévoilé lundi à Port-la-Forêt son projet de Vendée Globe 2024, sur lequel, avec un bateau neuf, il sera accompagné par le département du Finistère, Armor-Lux et un club de partenaires, moyennant 4 millions d’euros sur 4 ans. Tip & Shaft vous raconte comment ce projet s’est monté.

Erwan Le Roux

Erwan Le Roux, invité d’Into The Wind #64

C’est l’histoire d’un fils de chaudronnier attiré par la mer dès son plus jeune âge, mais qui attendra le lycée pour goûter l’eau salée en régate. 30 ans plus tard, Erwan Le Roux affiche un palmarès impressionnant, avec, notamment, une Route du Rhum et trois Transat Jacques Vabre victorieuses en Multi50 au compteur.

Sailorz fait son rhum

Sailorz fait son Rhum : un daïquiri à la Pointe des Châteaux avec Karine Fauconnier

Sailorz continue de faire son Rhum et de célébrer les solitaires qui se sont alignés et s’aligneront dans quelques semaines au départ de la légendaire transatlantique à Saint-Malo ! L’occasion de vous proposer de nouveaux documentaires sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à commencer par Une femme dans le vent, consacré à Karine Fauconnier. Et pour rester dans la thématique des femmes en course, nous vous proposons de voir ou revoir Une anglaise dans le vent et Un océan au féminin.

Jean Le Cam

Le Mercato : Armor-lux et le Finistère avec Jean Le Cam !

Toutes les annonces de la course au large : Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2024 avec Armor-lux et le département du Finistère, Human Immobilier s’engage, toujours en Imoca, auprès d’Antoine Cornic, le parcours de l’Ocean Globe Race en partie connu…

Roland jourdain route du rhum

Roland Jourdain : “la Route du Rhum jalonne mon parcours”

A 58 ans, Roland Jourdain prendra dans un mois le départ de sa quatrième Route du Rhum. Double vainqueur en Imoca (2006 et 2010), celui qui consacre désormais l’essentiel de son temps à sa société Kaïros et au fonds de dotation Explore, s’élance cette fois en Rhum Multi sur le catamaran We Explore, déclinaison de l’Outremer 5X, construit en partie en fibre lin. Tip & Shaft s’est entretenu avec « Bilou. »

Course au large

Rejoignez les 10 900 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧