Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

Proline Wichard

Comment Wichard Marine a développé sa nouvelle gamme de longes Proline – article sponsorisé

Entreprise centenaire fondée en 1919, d’abord spécialisée dans la sous-traitance industrielle avant de lancer à la fin des années 1960 ses premières gammes d’accastillage, Wichard est devenu, au fil des acquisitions réalisées depuis une vingtaine d’années (Profurl en 2002, Facnor et Sparcraft en 2013, Lorima en 2018, Ronstan et Axxon en 2023…) un acteur majeur du nautisme. Le groupe compte aujourd’hui 650 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.

Ocean Fifty à Saint-Malo

Saint-Malo veut voir plus large

Saint-Malo accueille du 22 au 26 mai l’Act 1 des Ocean Fifty Series, qui réunira neuf équipages. La ville profite du coup d’envoi de la saison des trimarans de 50 pieds pour organiser le 22 mai un forum maritime sur l’avenir de la course au large dans la cité corsaire. Tip & Shaft fait le point sur le sujet.

SVR Lazartigue

Le Mercato : L’équipage de SVR Lazartigue pour le Trophée Jules Verne dévoilé

Pascal Bidégorry, Amélie Grassi, Antoine Gautier et Émilien Lavigne accompagneront François Gabart et Tom Laperche en fin d’année pour s’attaquer au Trophée Jules Verne à bord de SVR Lazartigue. 11th Hour Racing s’est engagé comme partenaire de la classe Imoca pour promouvoir l’innovation durable et la diversité. Les magasins U de Vendée se sont engagés en tant que fournisseurs officiels du Vendée Globe 2024.

Thaïs Le Cam : “J’aimerais faire des podiums”

A 29 ans, Thaïs Le Cam dispute sa deuxième saison sur le circuit Mini 6.50, elle qui a terminé 9e sur son proto Frérots TPM de la Mini Transat 2023. Avant le départ lundi à La Trinité-sur-Mer de la Mini en Mai (90 inscrits, 500 milles en solitaire, à suivre sur notre site), Tip & Shaft a échangé avec la fille de Jean Le Cam.

Charles Caudrelier

Charles Caudrelier, invité d’Into The Wind #96

Chez Into The Wind, Charles Caudrelier n’est pas un invité comme les autres, pour la simple et bonne raison, qu’il a été le tout premier à venir passer du temps devant notre micro. C’était le 6 octobre 2018 et il était alors le récent et inoubliable vainqueur de la Volvo Ocean Race 2017-2018, skipper de Dongfeng Race Team. Il affichait alors déjà un solide palmarès et sa victoire dans la Volvo couronnait un parcours d’exception.

Caraïbe Marine

L’histoire de Guirec Soudée et Caraïbe Marine – article sponsorisé

Cette vidéo raconte l’histoire d’un partenariat pas comme les autres, né d’une rencontre en 2018 entre Guirec Soudée et Caraïbe Marine. Le chantier basé au Marin (Martinique) a été lancé en 1998 par Philippe Leconte, marin émérite (420, 470, 5 ans de sport-études à Brest, Mini…), un peu moins de dix ans après son arrivée sur la Mini Transat 1989. “J’avais pris une année sabbatique après ma maîtrise de gestion à Paris-Dauphine pour faire la Mini. Je suis arrivé sans le sou aux Antilles, finalement, je suis resté et j’ai monté une boîte de gréement, devenue plus tard Caraïbe Marine.”

Elodie Bonafous

Elodie Bonafous : “Je suis prête à dormir, manger, réfléchir et vivre bateau tout le temps !”

Elodie Bonafous dispute cette année sa cinquième saison sur le circuit Figaro Beneteau, avec des ambitions de podium sur la Solitaire du Figaro Paprec. Dans le même temps, la skippeuse de Quéguiner-La Vie en rose travaille sur son projet Imoca Horizon 29 avec un plan Verdier actuellement en cours de construction chez MerConcept. Avant le départ du Trophée BPGO (15-25 mai), qu’elle court avec Corentin Horeau, Tip & Shaft a échangé avec la navigatrice de 28 ans.

TF35 Trophy

Le Mercato : Le calendrier du TF35 Trophy dévoilé

TF35 : le calendrier de la saison 2024 du TF35 Trophy a été dévoilé, il comprendra six rendez-vous, entre mai et septembre. La Foiling Week traversera l’Atlantique l’année prochaine, avec une première édition américaine à Pensacola, du 24 février au 2 mars. Nautic en Seine : la première édition de l’héritier du Salon nautique de Paris de déroulera du 1er au 6 avril 2025 à Boulogne-Billancourt.

Imoca Paprec Arkea

The Transat CIC : le débrief des experts

Yoann Richomme, lundi en Imoca, et Ambrogio Beccaria, ce vendredi matin en Class40, ont remporté The Transat CIC. Que retenir de cette course ? Réponse avec plusieurs experts consultés par Tip & Shaft, à savoir Pascal Bidégorry, Sébastien Josse, Tanguy Leglatin, Achille Nebout et Dominic Vittet.  

Temo

Le monde de Temo – article sponsorisé

Partenaire de Tip & Shaft/Connect en mars, TEMO développe depuis sa création, fin 2018, par Alexandre Seux et Justine Perussel, une gamme de moteurs électriques légers, portatifs et silencieux. Fabriqués en France et destinés au départ aux plaisanciers pour faciliter les manœuvres de port et les transports en annexe, ces moteurs simples d’utilisation peuvent également être adaptés aux bateaux de régate, type J80, Open 7.50 ou Mini 6.50.

Stephan Kandler

Stephan Kandler : “Une grande envie de la part de Lorient”

Lorient Agglomération et K-Challenge ont officialisé mardi un partenariat qui comprend un soutien au défi français Orient Express Racing Team engagé sur la 37e America’s Cup, mais également l’accueil, à partir de début 2025 des deux entités de K-Challenge (Racing et Lab) dans le quartier du Péristyle. Tip & Shaft s’est entretenu avec Stephan Kandler, cofondateur de K-Challenge, pour en savoir plus.

USA SailGP team

Le Mercato : Lindsey Vonn au conseil d’administration de US SailGP Team

Lindsey Vonn, championne olympique de ski alpin en 2010 et multiple médaillée mondiale, a rejoint le conseil d’administration de l’équipe américaine de SailGP. Joseph Bizard sera, à compter du 1er juin, directeur général du groupe OC Sport, il sera remplacé à la tête d’OC Sport Pen Duick (qui gère les activités voile) par Julie Coutts. Les Imoca Virtual Series 2024 ont été officiellement lancées à l’occasion du départ de The Transat CIC, le CIC en devenant le partenaire titre.

Flotte Imoca The Transat CIC

The Transat CIC au crible des experts

Le départ de The Transat CIC a été donné dimanche dernier de Lorient à destination de New York (à suivre sur notre site). Comme lors de chaque grande course, Tip & Shaft vous propose un décryptage en compagnie de plusieurs experts. En l’occurrence, ce vendredi, Franck Cammas, Yann Eliès, Corentin Douguet et le spécialiste du routage météo, Jean-Yves Bernot.

Alexis Loison

Alexis Loison, invité d’Into The Wind #95

Il aura 40 ans le 11 août, quelques jours avant le départ de la Solitaire du Figaro, à Rouen, sa ville natale. Est-ce un signe ? Alexis Loison se dit “un peu superstitieux, mais moins que d’autres”. Pas au point de croire au mauvais œil, celui qui le poursuivrait, lui qui vise, pour sa 18e participation, la victoire dans la prochaine édition.

Pixel sur Mer

Comment Pixel sur Mer a développé un outil dédié à la sécurité – article sponsorisé

Bien connue dans le monde la course au large pour son expertise en matière d’électronique embarquée et de gestion de la data, la société Pixel sur Mer a déjà installé plus d’une centaine de ses boîtiers Exocet à bord d’Imoca, d’Ultims ou de grands yachts de course, qui répondent à des besoins précis : pilotage automatique, enregistrement et gestion des données, contrôle de vol…

Imoca Thomas Ruyant

Alexandre Fayeulle : “Le projet TR Racing sert ma raison d’être”

Actualité chargée, cette semaine, pour TR Racing qui a annoncé mercredi le changement de nom des Imoca de Thomas Ruyant et de Sam Goodchild, rebaptisés tous les deux Vulnerable, avant d’inaugurer ses nouveaux locaux à Lorient La Base jeudi. Autant de raisons pour s’entretenir avec Alexandre Fayeulle, président d’Advens, partenaire fondateur de TR Racing et armateur des deux bateaux.

Figaro martin le pape

Le Mercato : Martin Le Pape rempile en Figaro

Martin Le Pape a annoncé son engagement cette saison sur le circuit Figaro Beneteau sous les couleurs du fonds de solidarité Demain, créé par Morgane Sézalory (fondatrice de la marque Sézane), avec la société Semaq comme partenaire officiel. Nescafé rejoint le projet Class40 de Jonas Gerckens qui a dévoilé la nouvelle déco de son Lift V2 Volvo/Curium aux couleurs de la Belgique et la composition de l’équipage qui l’accompagnera sur la Québec Saint-Malo (Djemila Tassin, Corentin Douguet et Renaud Dehareng). Le Rorc a publié l’avis de course de l’Admiral’s Cup qui fera son grand retour en 2025 (17 juillet-1er août à Cowes).

The Transat CIC

Qui va gagner The Transat CIC ?

33 Imoca, 13 Class40  (et 2 “Vintage”) s’élancent dimanche à 13h30 sur The Transat CIC, course en solitaire entre Lorient et New York. Pour décrypter les forces en présence de cette 15e édition, Tip & Shaft a sondé plusieurs experts : les skippers Sam Goodchild, Benjamin Dutreux, Christopher Pratt et Yann Eliès, les présidents des classes Imoca et Class40, Antoine Mermod et Cédric de Kervenoael. 

Ocean Fifty UpWind by MerConcept

Comment UpWind by MerConcept prépare la Route du Rhum 2026

Les sept navigatrices intégrant le projet UpWind By MerConcept viennent d’être sélectionnées à l’issue de quatre jours de tests et de navigation à Concarneau. Focus sur ce projet Ocean Fifty soutenu par 11th Hour Racing et skippé par Francesca Clapcich.

Imoca For People

Le Mercato : L’Imoca a voté une nouvelle règle qui exige que tous les bateaux construits entre 2025 et 2028 réduisent leurs impacts PRG de 15%

L’Imoca a voté le 19 avril lors de son assemblée générale une nouvelle règle qui exige que tous les bateaux construits entre 2025 et 2028 réduisent leurs impacts PRG (potentiel de réchauffement global) de 15%. Foiling Awards : la cérémonie 2024 a eu lieu 18 avril à Gênes. Parmi les lauréats, les Français de Crazy Lobster, dans la catégorie “Sustainability”, et le Grand Prix de SailGP de Saint-Tropez dans la catégorie “Foiling Event”. Tous les résultats sont ici. Lisa Farthofer, Anne-Claire Le Berre, Elodie-Jane Mettraux, Tiphaine Ragueneau, Michaela Robinson, Sara Stone et Arianne Van de Loosdrecht ont été retenues pour accompagner Francesca Clapcich sur toute la saison 2024 à bord de l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept.

Imoca Hublot

Imoca : le point sur les chantiers d’hiver

Après trois mois de chantier, les Imoca sont aujourd’hui prêts pour attaquer une saison chargée qui débutera le 28 avril avec le départ de The Transat CIC, suivi de la New-York-Vendée et du Vendée Globe. Tip & Shaft a fait le point sur les dossiers techniques qui ont occupé les équipes cet hiver.

Luc Talbourdet

Luc Talbourdet, invité d’Into The Wind #94

Si les chats ont 9 vies, Luc Talbourdet, 57 ans, en a 3… et c’est déjà pas mal. La première, pour ce fils de fonctionnaire né à Paris mais dont les racines sont du côté de Dinan, est celle d’un ingénieur qui commence sa carrière dans l’exploration pétrolière, enchaîne par un MBA à HEC suivi de cinq années à gérer un site de production de bonbons dans les Deux-Sèvres. La mer est loin – la course encore plus -, même s’il la pratique comme un plaisancier lambda, avec un objectif d’année sabbatique à moyen terme.

Nacra 17

Le Mercato : Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont été sélectionnés par la FFVoile pour les JO de Paris 2024 en Nacra 17.

Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont été sélectionnés par la FFVoile pour les JO de Paris 2024 en Nacra 17. Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger feront partie, aux côtés d’Armel Le Cléac’h et de Sébastien Josse, de l’équipage de Banque Populaire XI qui s’élancera le 7 juin de Brest pour porter la flamme olympique aux Antilles. La ville d’Hyères s’est de nouveau engagée avec la Fédération française de voile pour accueillir les éditions 2025 et 2026 de la Semaine olympique française.

Team Edenred

Basile Bourgnon : « J’ai envie de plus grand, plus large, plus rapide »

Après le Mini 6.50, le Figaro (projet encore en cours cette saison) et le Class40, Edenred a annoncé cette semaine son engagement à partir de la saison 2025 sur le circuit Ocean Fifty, avec à la clé un nouveau bateau qui sera construit chez Neo Sailing Technologies (ex Lalou Multi). La barre en sera confiée aux deux skippers maison, Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon, Tip & Shaft a échangé avec ce dernier.

Cap Martinique

Cap Martinique : Le match des bateaux

60 bateaux sont engagés sur la deuxième Cap Martinique, qui s’élance dimanche 14 avril de La Trinité-sur-Mer à destination de Fort-de-France. Les 100 marins vont se confronter, en double ou en solo, sur une majorité de JPK, Sun Fast et Figaro 2. Quels sont les mieux placés pour performer ? Tip & Shaft fait le point.

Tour de Belle-Île : entre continuité et ambition – article sponsorisé

Lancé en 2008 par Aurélie et Romain Pilliard, le Tour de Belle-Île fait son retour cette année (3-5 mai), cinq ans après la dernière édition, courue en 2019. Et pour la première fois, c’est OC Sport Pen Duick, organisateur, entre autres, de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, de The Transat CIC ou de la Solitaire du Figaro Paprec, qui est à la barre d’un événement qui, à ses plus belles heures, a réuni jusqu’à 500 bateaux sur une même ligne de départ.

Niji40

La Class40 sur son élan

Deux nouvelles courses au calendrier, plusieurs nouveaux plans mis à l’eau, des prétendants toujours aussi nombreux pour intégrer le circuit, la Class40 continue d’être portée par des vents favorables en ce début de saison 2024. Tip & Shaft fait le point.

Flotte Imoca

Le Mercato : The Transat CIC met en place des zones de protection des cétacés, interdites à la navigation

The Transat CIC : des zones de protection des cétacés, interdites à la navigation, seront mises en place sur la transat en solitaire. Lorient Agglomération a posé ce vendredi sur le site de La Base la première pierre de la future Maison des skippers, financée en totalité par la collectivité (6,4 millions d’euros), un équipement attendu en septembre 2025. Incidence Sails a annoncé une augmentation de 45% en 2024 de sa production de membranes pour répondre à une forte demande. 16 navigatrices, sur 120 dossiers reçus, ont été retenues suite à l’appel à candidatures pour naviguer cette saison sur l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept. Les 6 lauréates seront connues à l’issue d’une semaine de sélection, du 15 au 19 avril.

Charlie Dalin

Charlie Dalin : « J’ai hâte de me remesurer à l’exercice du solitaire »

Contraint de renoncer à la Transat Jacques Vabre et à Retour à La Base fin 2023 suite à un problème médical, Charlie Dalin fera son retour à la compétition sur The Transat CIC, dont le départ sera donné le 28 avril de Lorient. Avant une semaine de stage avec le pôle Finistère de Port-la-Forêt, Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Macif Santé Prévoyance.

Denis Horeau

Denis Horeau, invité d’Into The Wind #93

Il vit désormais dans les Alpes, face au Mont-Blanc, loin de la mer et du Vendée Globe, qu’il a incarné en tant que directeur de course pendant quatre éditions. Mais à 73 ans, huit années après avoir lâché la barre, Denis Horeau reste un observateur attentif de l’institution qu’est devenu le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – l’un de ses plus fins connaisseurs, aussi.

Comment Harken a lancé des formations de montée au mât – article sponsorisé

Monter au mât, pour repasser une drisse, réparer un hook ou un aérien, est une opération toujours redoutée des coureurs au large, surtout en solitaire en pleine mer. C’est fort de ce constat qu’Harken, acteur bien connu dans l’univers de la voile de compétition, a eu l’idée de créer une formation dédiée à l’exercice.

Solitaire du Figaro

Le Mercato : le parcours de la Solitaire du Figaro Paprec 2024 a été dévoilé, avec trois étapes

Solitaire du Figaro Paprec : le parcours de l’édition 2025 a été dévoilé ce vendredi, avec trois étapes, Rouen-Gijon (615 milles), Gijon-Royan (605 milles) et Royan-La Turballe (620 milles), Lauriane Nolot, et Axel Mazella en kitefoil, Clément Péquin et Erwan Fischer en 49er, Charline Picon et Sarah Steyaert en 49er FX ont été sélectionné-e-s par la FFVoile pour les Jeux olympiques de Paris 2024, L’Atlantic Cup, course américaine réservée à la Class40 (départ 25 mai), revient cette année avec deux étapes au programme (Charleston-Newport, Newport-Portland) et deux jours de parcours côtiers à Portland.

Macaire Leboucher Manera

Xavier Macaire : “L’Imoca est une bonne opportunité pour Snef et pour moi”

Xavier Macaire attaque sa troisième saison sur le circuit Class40, qu’il débute le 7 avril en s’élançant, avec Pierre Leboucher et Carlos Manera, sur la première édition de la Niji 40, transat entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. Une saison à l’issue de laquelle le marin de 42 ans basculera en Imoca, co-skipper en 2025 de Justine Mettraux, leurs partenaires respectifs, le groupe Snef et Teamwork, s’étant associés dès cette année.

Plastimo Lorient Mini

Classe Mini : nouvelles courses et sobriété

Pour sa saison 2024, la Classe Mini lance deux nouvelles courses, permettant de rééquilibrer le nombre de milles acquis par les coureurs en vue de la prochaine Mini Transat, et reconduit la navigation en double mixte sur la Plastimo Lorient Mini. Elle s’engage aussi sur la voie de la sobriété avec la limitation du nombre de bateaux neufs à 25 en 2024 et le gel des nouveaux plans.

Class40

Comment s’organise la Niji 40

La conférence de presse de présentation de la première édition de la Niji 40, course en équipage de trois entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, dont le départ sera donné le 7 avril (13 bateaux inscrits), a eu lieu jeudi à Paris. Tip & Shaft était présent et vous en dit plus sur cette nouvelle course réservée aux Class40.

SailGP Suisse

Le Mercato : Nathan Outteridge remplace Sébastien Schneiter jusqu’à la fin de la saison 4 sur SailGP Suisse

Nathan Outteridge remplace jusqu’à la fin de la saison 4 à la barre de l’équipe suisse de SailGP Sébastien Schneiter, qui va se concentrer sur les JO de Paris 2024 en 49er. Foiling Awards : Les nominés pour l’édition 2024 dont la cérémonie aura lieu le 18 avril à Gênes, ont été dévoilés, y figurent notamment Lauriane Nolot, Charles Caudrelier et le duo Thomas Ruyant/Morgan Lagravière…

Ocean Fifty

La classe Ocean Fifty fait le plein

La classe Ocean Fifty a dévoilé le calendrier 2024 des Ocean Fifty Series, qui succèdent au Pro Sailing Tour, en même temps que la création d’une filiale commerciale et l’annonce d’un onzième projet en cours. Dix bateaux seront réunis sur les cinq nouvelles courses de la saison.

Gilles Martin-Raget

Gilles Martin-Raget, invité d’Into The Wind #92

Gilles Martin-Raget est une légende de la photo de voile. Mais pour autant, vous ne trouverez pas grand-chose sur lui en ligne, à part de nombreuses photos, évidemment. Car l’homme est discret même s’il promène sa silhouette longiligne sur les plans d’eaux depuis plus de 40 ans.

Transat Québec Saint-Malo

Transat Québec Saint-Malo : retour d’une course mythique – article sponsorisé

Après l’annulation de l’édition 2020 à cause du Covid, la Transat Québec Saint-Malo (TQSM) revient cette année et fêtera son 40e anniversaire. Depuis sa première en 1984, la course, qui a lieu tous les quatre ans, a vu triompher des grands noms de la voile, de Loïc Caradec, vainqueur en 1984 sur Royale, à Halvard Mabire, double lauréat en Class40 (2008 et 2012), en passant par Titouan Lamazou (1988), Laurent Bourgnon (1992), Loïck Peyron (1996) ou Franck Cammas (2000).

Cole Brauer

Cole Brauer : “J’ai adoré chaque moment de chaque jour !”

A bord de son Class40 First Light, Cole Brauer (29 ans) est devenue le 7 mars la première Américaine à boucler un tour du monde en solitaire sans escale (130 jours), deuxième du Golden Globe Solo Challenge derrière le Français Philippe Delamare. Une performance qui, conjugué à un enthousiasme communicatif, a fait d’elle un phénomène médiatique aux Etats-Unis, Tip & Shaft s’est entretenue jeudi avec elle.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧