Vendée Globe : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez toutes les infos Tip & Shaft du Vendée Globe ici. Dernières actus, infos sur les skippers IMOCA, équipes, chantiers, et décideurs du Vendée Globe, Tip & Shaft mène l’enquête sur le terrain.

Imoca Alan Roura

Alan Roura : “J’ai envie d’être un bon outsider”

A seulement 31 ans, Alan Roura s’apprête à disputer son troisième Vendée Globe (12e en 2016, 17e en 2020). Avec un Imoca, Hublot, l’ancien Hugo Boss d’Alex Thomson, qu’il a mis du temps à prendre en main et à optimiser, et des ambitions sportives à la hausse. Le Suisse s’est confié à Tip & Shaft.

Afficher +
Clarisse Crémer

Comment Doyle Sails a été choisie pour équiper Clarisse Crémer pour le Vendée Globe – article sponsorisé

Fondée en 1982 par Robbie Doyle, Doyle Sails a bâti sa réputation en équipant en particulier les voiliers de grand prix, obtenant des succès incontestables. Si la voilerie n’a pas une grande tradition dans la classe Imoca, elle a contribué aux bons résultats d’Alex Thomson sur le Vendée Globe, 3e en 2012-2013, 2e quatre ans plus tard. La longue et fructueuse collaboration de Doyle Sails avec le skipper britannique et son équipe, se poursuit, puisque la voilerie néo-zélandaise a été choisie pour le projet Vendée Globe L’Occitane en Provence de Clarisse Crémer, géré par Alex Thomson Racing (ATR).

Afficher +
Vendée Globe

Vendée Globe : Deux malheureux et un président inflexible

La SAEM Vendée a communiqué mardi 2 juillet la liste des 40 marins qui participeront à la dixième édition du Vendée Globe. La wild card à disposition de l’organisateur a été attribuée au mieux placé dans la course aux milles, Oliver Heer, James Harayda et François Guiffant restant à quai. Ce qui a conduit des skippers Imoca à se mobiliser en leur faveur, en vain pour l’instant.

Afficher +
Boris Herrmann

Boris Herrmann : “Deuxième, ce n’est pas une surprise improbable”

Déjà deuxième il y a un mois de The Transat CIC, Boris Herrmann a confirmé sur la New York Vendée, en prenant une nouvelle fois la deuxième place le dimanche 9 juin, 17 heures après le vainqueur, Charlie Dalin. A cinq mois du départ de son deuxième Vendée Globe, le skipper allemand a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
Oliver Heer vers le Vendée Globe

Vendée Globe : la sélection a livré son verdict

La course à la qualification et à la sélection pour le Vendée Globe 2024 s’est achevée jeudi 13 juin avec l’arrivée du 27e et dernier concurrent de la New York Vendée, Denis Van Weynbergh. Sur les 42 candidats, 2 ne seront pas, sauf dérogation, sur la ligne de départ le 10 novembre prochain, la liste définitive sera connue le 2 juillet. Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Imoca Macif

La New York Vendée au crible des experts

Alors que la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne est proche de son épilogue – Charlie Dalin est attendu dans la nuit de samedi à dimanche -, Tip & Shaft a interrogé plusieurs experts pour analyser cette semaine de course, marquée par une flotte très étalée et des options radicalement opposées. On fait le point avec les skippers Tanguy Le Turquais et Paul Meilhat, et le consultant météo de l’épreuve, Christian Dumard.

Afficher +
Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais

Clarisse Crémer/Tanguy Le Turquais : “Ça a été un tsunami”

Le jury international constitué pour statuer sur les soupçons de routage pesant sur Clarisse Crémer de la part de son compagnon Tanguy Le Turquais lors de la dernière édition du Vendée Globe a livré son verdict lundi : il est “entièrement convaincu qu’il n’y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais.” Soulagés par cette décision, les deux marins ont accepté de revenir sur cette histoire pour Tip & Shaft.

Afficher +
RALB

Vendée Globe : le point sur les qualifications et la course aux milles

Dernière course de la saison Imoca, Retour à La Base, dont les arrivées se sont enchaînées depuis samedi dernier et la victoire de Yohann Richomme (Paprec Arkéa), a marqué un pas de plus vers la qualification et la sélection des candidats au Vendée Globe. Où en sont les skippers dans ces processus ? Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Holcim

Comment Holcim PRB a choisi Nicolas Lunven et Rosalin Kuiper

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec, remportée jeudi à Roscoff par Basile Bourgnon, a été le théâtre de nombreux retournements de situation et a chamboulé le classement général. Au moment où s’élance ce dimanche la troisième et dernière, Tip & Shaft revient, avec deux spécialistes du routage météo, Dominic Vittet et Christian Dumard, sur le scénario de cette étape qui a coûté très cher à beaucoup de favoris.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité