Imoca : les dernières infos Tip & Shaft

Les Imoca sont des voiliers monocoques Open de 60 pieds principalement destinés à courir le Vendée Globe. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Flotte Imoca

Pos. Report #86 avec Sam Davies, Maxime Sorel et Justine Mettraux

Ce 86e épisode de Pos. Report est consacré à la 12e édition du Défi Azimut qui réunit du mercredi 14 au dimanche 18 septembre à Lorient 28 équipes Imoca, dont celles de nos trois invités qui étrenneront en compétition leurs bateaux respectifs, à savoir Sam Davies, skipper du nouveau plan Manuard Initiatives Coeur, Maxime Sorel, qui a mis à l’eau fin juin son plan Verdier V and B-Monbana-Mayenne, et Justine Mettraux, à la barre de Teamwork, l’ex Charal 1 de Jérémie Beyou (plan VPLP).

Afficher +
Nicolas Lunven

Nicolas Lunven : « Une belle occasion de retourner sur The Ocean Race »

Après avoir remplacé Clarisse Crémer en début de saison sur l’Imoca Banque Populaire, Nicolas Lunven est bien occupé en ce mois de septembre, entre la préparation de la météo de la Solitaire du Figaro pour les marins du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt et les navigations à bord de l’Imoca Malizia-Seaexplorer de Boris Herrmann, avec lequel il disputera The Ocean Race. Tip & Shaft s’est entretenu avec le double vainqueur de la Solitaire.

Afficher +
Imoca Holcim-PRB

Comment le projet imoca de Kevin Escoffier a changé de dimension

Propriétaire de PRB depuis mai, le géant suisse du ciment Holcim a annoncé mercredi une évolution du projet voile de Kevin Escoffier : ce dernier participera dans la foulée de la Route du Rhum à The Ocean Race à bord d’un Imoca, qui, lundi, est sorti de son chantier d’été sous de nouvelles couleurs. Tip & Shaft vous raconte l’histoire de ce changement mené en quelques semaines.

Afficher +

Quentin Lucet : “Dessiner le bateau où le marin sera le plus à l’aise pour en tirer le meilleur”

Maliza-Seaexplorer, le nouvel Imoca de Boris Hermann, conçu à la fois pour The Ocean Race et pour le Vendée Globe, a été mis à l’eau à Lorient mardi. Parmi la douzaine de personnes de l’équipe du cabinet VPLP impliquées dans le projet, Quentin Lucet, référent du pôle course de l’agence, décrypte pour Tip & Shaft ses spécificités et les choix réalisés.

Afficher +
Mise à l'eau Imoca Charal 2

Jérémie Beyou : « Charal 2 a un profil particulier »

Dévoilé lundi dans une vidéo réalisée à l’aube quelques jours plus tôt, le nouveau Charal 2, plan Manuard construit chez CDK Technologies à Lorient, sera mis à l’eau lundi. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec son skipper, Jérémie Beyou, qui fait les présentations de son nouvel Imoca.

Afficher +

Vendée Arctique : les enseignements de la course

La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, qui s’est élancée dimanche dernier, est particulièrement animée, entre choix météo très différents et neutralisation de la course à l’est de l’Islande. Charlie Dalin (Apivia) a coupé le premier la ligne virtuelle devant Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Tip & Shaft revient sur ces cinq jours, avec trois skippers Imoca, Clarisse Crémer, Kevin Escoffier et Yoann Richomme, ainsi que le président de la classe, Antoine Mermod.

Afficher +
Pos. Report Tanguy Leglatin et Christian Dumard

Pos. Report #77 avec Christian Dumard et Tanguy Leglatin

Ce 77e épisode de Pos. Report est dédié à la météo, la tactique et la stratégie, puisque nous analysons en compagnie de nos invités les courses en cours : Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, Sardinha Cup et Mini Fastnet. Pour y voir clair, nous avons demandé à Christian Dumard, spécialiste du routage et de la météo, en charge notamment de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne ainsi que de nombreux coureurs du pôle de Lorient, et à l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin, d’éclairer nos lanternes.

Afficher +
Les Imoca de 60 pieds en régate au contact

Vendée Globe : où en est la course aux milles ?

25 solitaires prennent dimanche le départ de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, première des cinq courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024 et l’occasion pour eux d’engranger de précieux milles (3500 pour ceux qui finissent). Car à deux ans et demi du départ de la course autour du monde, les candidats sont plus nombreux que les places (40), d’où l’importance d’être bien placé dans la course aux milles et une certaine inquiétude qui monte chez certains. Tip & Shaft a enquêté.

Afficher +
L'Imoca à foils de Benjamin Dutreux

Comment le projet Guyot Environnement monte en puissance

Après huit ans sur le circuit Figaro, Guyot Environnement a franchi un cap en se lançant sur une campagne de Vendée Globe avec Benjamin Dutreux. Un projet qui a encore pris de l’ampleur, puisque l’équipe disputera également The Ocean Race avec Offshore Team Germany. Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Pos. Report Dalin, Roura, Lunven

Pos. Report #71 avec Charlie Dalin, Alan Roura et Nicolas Lunven

Ce 71e épisode est consacré à la Guyader Bermudes 1000 Race, première course de la saison Imoca qui s’élance le dimanche 8 mai de Brest, à laquelle 24 solitaires prendront part. Dont nos trois invités, Charlie Dalin, skipper d’Apivia, Alan Roura, qui va étrenner son nouveau 60 pieds, Hublot, l’ex Hugo Boss d’Alex Thomson, et Nicolas Lunven, qui remplace au pied levé Clarisse Crémer, en attente d’un heureux événement, à bord de Banque Populaire, l’ancien Groupe Apicil de Damien Seguin, aujourd’hui propriété de Tanguy Le Turquais.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité