Imoca : les dernières infos Tip & Shaft

Les Imoca sont des voiliers monocoques Open de 60 pieds principalement destinés à courir le Vendée Globe. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Imoca Hublot

Imoca : le point sur les chantiers d’hiver

Après trois mois de chantier, les Imoca sont aujourd’hui prêts pour attaquer une saison chargée qui débutera le 28 avril avec le départ de The Transat CIC, suivi de la New-York-Vendée et du Vendée Globe. Tip & Shaft a fait le point sur les dossiers techniques qui ont occupé les équipes cet hiver.

Afficher +
Charlie Dalin

Charlie Dalin : « J’ai hâte de me remesurer à l’exercice du solitaire »

Contraint de renoncer à la Transat Jacques Vabre et à Retour à La Base fin 2023 suite à un problème médical, Charlie Dalin fera son retour à la compétition sur The Transat CIC, dont le départ sera donné le 28 avril de Lorient. Avant une semaine de stage avec le pôle Finistère de Port-la-Forêt, Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Macif Santé Prévoyance.

Afficher +
Macaire Leboucher Manera

Xavier Macaire : “L’Imoca est une bonne opportunité pour Snef et pour moi”

Xavier Macaire attaque sa troisième saison sur le circuit Class40, qu’il débute le 7 avril en s’élançant, avec Pierre Leboucher et Carlos Manera, sur la première édition de la Niji 40, transat entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. Une saison à l’issue de laquelle le marin de 42 ans basculera en Imoca, co-skipper en 2025 de Justine Mettraux, leurs partenaires respectifs, le groupe Snef et Teamwork, s’étant associés dès cette année.

Afficher +
Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais

Clarisse Crémer/Tanguy Le Turquais : “Ça a été un tsunami”

Le jury international constitué pour statuer sur les soupçons de routage pesant sur Clarisse Crémer de la part de son compagnon Tanguy Le Turquais lors de la dernière édition du Vendée Globe a livré son verdict lundi : il est “entièrement convaincu qu’il n’y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais.” Soulagés par cette décision, les deux marins ont accepté de revenir sur cette histoire pour Tip & Shaft.

Afficher +
Class 40 en bois

Bateaux de course en bois : une alternative crédible ?

A l’heure où le bilan carbone des bateaux en composite interroge, le Greenscow 40, porté par l’architecte Gildas Plessis, se pose en alternative. Ce concept de Class40 construit en contreplaqué de bouleau, décliné sur un avant-projet d’Imoca, entend réduire considérablement l’impact environnemental des bateaux, pour des performances proches ? Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
RALB

Vendée Globe : le point sur les qualifications et la course aux milles

Dernière course de la saison Imoca, Retour à La Base, dont les arrivées se sont enchaînées depuis samedi dernier et la victoire de Yohann Richomme (Paprec Arkéa), a marqué un pas de plus vers la qualification et la sélection des candidats au Vendée Globe. Où en sont les skippers dans ces processus ? Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Transat Jacques Vabre Class40

Imoca/Class40 : la Transat Jacques Vabre au crible des architectes

Après les Ultim et les Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre a livré son podium en Imoca le week-end dernier et en Class40 jeudi après-midi, avec les victoires respectives des duos Thomas Ruyant/Morgan Lagravière (For People) et Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). Tip & Shaft a réuni quelques architectes et ingénieurs pour un premier bilan technique de la course.

Afficher +
Franck Cammas Charal

Franck Cammas : “Cette quatrième place n’est pas si mal”

Arrivé 4e dimanche dernier de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en Imoca avec Jérémie Beyou sur Charal, Franck Cammas s’est envolé dès mercredi pour Djeddah (Arabie saoudite), où débute le 29 novembre la deuxième Preliminary Regatta de la 37e Coupe de l’America. Entre deux avions, l’Aixois a longuement échangé avec Tip & Shaft.

Afficher +
Départ TJV ocean fifty

Transat Jacques Vabre : récit d’une semaine animée

Pour son 30e anniversaire, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre aura vécu une semaine à rebondissements, entre étape à Lorient pour les Class40 et les Ocean Fifty, immobilisation au Havre pour les Imoca, seuls les Ultim suivant le programme prévu. Tip & Shaft revient sur l’enchaînement des faits, avec ses principaux acteurs.

Afficher +
Banque pop

Ultim/Imoca : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Après les Class40 et les Ocean Fifty, Tip & Shaft s’intéresse cette semaine au plateau des 5 Ultim et 40 Imoca qui prennent le départ dimanche de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Tour d’horizon des favoris dans ces deux catégories en compagnie du directeur de course Francis Le Goff, du président de la classe Imoca, Antoine Mermod, de la directrice du Pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, Jeanne Grégoire, du skipper de Holcim-PRB, Nicolas Lunven, du directeur de course du Vendée Globe 2024, Hubert Lemonnier, de celui des 24H Ultim, Gildas Morvan, et du journaliste Jacques Guyader (Ouest-France).

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité