Imoca : les dernières infos Tip & Shaft

Les Imoca sont des voiliers monocoques Open de 60 pieds principalement destinés à courir le Vendée Globe. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

LinkedOut, le 60 pieds Imoca de Thomas Ruyant

Antoine Koch : « Mêler conception et navigation, mon cheval de bataille »

A 42 ans, Antoine Koch a un double profil de navigant (Figaro, Orma Sopra Group, MOD70…) et d’ingénieur qui lui a permis, au début des années 2010, d’intégrer le Gitana Team, où il a ensuite été chargé de la coordination de la conception du Maxi Edmond de Rothschild. Depuis 2018, il travaille aux côtés de Thomas Ruyant, contribuant aux performances remarquées du plan Verdier LinkedOut. Tip & Shaft a échangé avec lui.

Afficher +
Charlie Dalin, skipper d'Apivia, un des favoris du Vendée Globe

Charlie Dalin : « J’ai l’impression d’avoir un jeu assez complet »

L’ultime stage de préparation au Vendée Globe organisé par le pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, auquel participait Charlie Dalin, s’est achevé jeudi dernier. L’occasion pour Tip & Shaft, à un peu plus d’un mois du départ de la neuvième édition, de s’entretenir avec le skipper d’Apivia, l’un des favoris du tour du monde en solitaire.

Afficher +
Les Imoca sur le Défi Azimut 2020

Vendée Globe : comment sont assurés les bateaux ?

Lors du dernier Défi Azimut, deux bateaux, Newrest-Art & Fenêtres (Fabrice Amedeo) et Bureau Vallée, (Louis Burton) n’ont pu prendre le départ, à cause d’un problème lié à la reconduction de leur contrat d’assurance. L’occasion pour Tip & Shaft, qui a questionné la plupart des teams, de s’intéresser à la manière dont les Imoca du Vendée Globe sont assurés.

Afficher +
Alex Thomson prendra le départ du Vendée Globe 2020

Vendée Globe : skippers remplaçants ou pas ?

L’avis de course du Vendée Globe donne la possibilité aux participants de bénéficier d’un skipper remplaçant en cas d’empêchement avant le départ (à désigner avant le 1er octobre), un cas d’autant plus envisagé cette année par certains teams que le Covid-19 menace. Tip & Shaft a fait chauffer son téléphone pour interroger toutes les équipes sur leur choix d’avoir recours ou non à cette possibilité.

Afficher +
La course au large du Vendée Globe pourrait sera soumise aux aléas du covid-19

Où en est le Vendée Globe à deux mois du départ ?

L’organisation du Vendée Globe entre dans la dernière ligne droite avant le départ le 8 novembre prochain. Si, sur le plan sportif, le déroulement en juin de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a rassuré, le contexte sanitaire laisse planer le doute sur les contours définitifs du village, les modalités d’organisation et le règlement final. A deux mois du coup de canon, Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Charal et LinkedOut ont fait la première semaine de la Vendée-Arctique en tête

Le débrief de la 1ère semaine de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne par Yoann Richomme

La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, partie le 4 juillet des Sables d’Olonne, est encore loin d’avoir livré son verdict, avec les 7 premiers qui se tiennent en moins de 20 milles. Abandons de Sébastien Simon et d’Armel Tripon, domination du trio Dalin-Beyou-Ruyant, bonne tenue des précédents foilers optimisés, mais également de Clarisse Crémer sur un bateau à dérives droites, Tip & Shaft fait le point à mi-course avec Yoann Richomme.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité