Institutions : les dernières infos Tip & Shaft

Multiplat Chantier naval

Yann Penfornis : « Le troisième chapitre de l’histoire de Multiplast »

Dirigé pendant 28 années par Gilles Ollier puis 13 par Dominique Dubois, Multiplast change de mains. Le groupe HBH, avec à sa tête Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant, a officialisé mardi le rachat du groupe Carboman auquel appartient le chantier vannetais. Yann Penfornis, qui en reste directeur général, nous expose les enjeux liés à cette reprise.

Afficher +
Le pôle Finistèrecourse au large de Port-la-Forêt

Comment le pôle Finistère course au large ouvre une nouvelle page

Le départ à la retraite de Christian Le Pape l’été dernier a marqué un tournant dans l’histoire du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt. Pour Jeanne Grégoire, la nouvelle directrice, et Erwan Tabarly, entraîneur, il s’agit aujourd’hui de répondre à de nombreux défis, dans un contexte de concurrence accrue.

Afficher +
Jacques Caraës directeur de course du Vendée Globe

Direction de course : comment ça marche ?

Comme tous les deux ans, la Fédération française de voile a organisé fin janvier à Port-la-Forêt son colloque des directeurs de course. L’occasion pour Tip & Shaft d’expliquer comment fonctionne la direction de course en France.

Afficher +
Corinne Migraine et la FFVoile défendent les intérêts de la course au large

Corinne Migraine : « Nous allons demander que les courses en solitaire vitales pour l’écosystème aient lieu cet été »

Une grande réunion téléphonique avec tous les acteurs de la course au large (voir les participants ci-dessous) s’est tenue mardi à l’initiative de la FFVoile dont l’intitulé était « Comment réussir la reprise de l’activité course au large ? ». Vice-présidente de la fédération, en charge du département compétition-performance, Corinne Migraine revient pour Tip & Shaft sur le contenu des débats.

Afficher +
Elodie Bonafous

Comment la filière féminine de course au large commence à se structurer

Elodie Bonafous a remporté le 17 décembre le challenge Bretagne CMB Océane, ce qui lui permettra de s’aligner en 2020 sur le circuit Figaro. Une sélection qui aura permis de faire « sortir du bois » de nombreuses aspirantes à la course au large et à l’épreuve olympique de Paris 2024, ce dont se félicite la FFVoile, qui cherche cependant les moyens de les accompagner. Tip & Shaft fait le point sur ce dossier.

Afficher +
Vicky Low World Sailing Trust

Vicky Low : “Un changement de culture est en train de se produire”

Le World Sailing Trust a publié le 5 décembre dernier son rapport stratégique sur la place des femmes dans la voile, écrit par Vicky Low, professionnelle de la communication et du marketing, qui a auparavant travaillé sur les Jeux Olympiques, l’America’s Cup, le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race, notamment pour trois équipes féminines, Heineken, EF Language et plus récemment Team SCA. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec elle.

Afficher +
Christian Le Pape patron du Pôle Finistère Course au large

Christian Le Pape : “Une nouvelle génération de marins arrive”

La Transat Jacques Vabre a été couronnée de réussite pour le Pôle Finistère course au large, puisque le podium en Imoca est constitué à 100% de marins s’entraînant à Port-la-Forêt. Une satisfaction pour son directeur, Christian Le Pape, qui fait un tour d’horizon de l’actualité de la course au large et du pôle avec Tip & Shaft.

Afficher +

Comment la voile française se prépare à la mixité olympique

Les organisateurs de la Transat AG2R La Mondiale ont annoncé la semaine dernière qu’ils offriraient les droits d’inscription aux duos mixtes, tout en créant un classement spécifique pour l’édition 2020. Cette décision est l’une des illustrations de l’appel d’air provoqué par l’annonce de l’introduction de la course au large double mixte aux Jeux olympiques de Paris 2024. Tip & Shaft vous raconte comment structures, classes, organisateurs et FFVoile se mettent en marche en vue de cette échéance.

Afficher +

Nicolas Hénard : “On a convaincu la voile mondiale”

Alors que World Sailing n’avait pas retenu la course au large comme discipline pour les Jeux de Paris 2024 lors de son « mid-year meeting » de Londres en mai dernier, la fédération internationale de voile a fait volte-face la semaine dernière pendant sa conférence annuelle à Sarasota. Sous réserve de validation par le CIO, la course au large fera bien son apparition au programme olympique à Marseille en 2024 sur un monocoque de 6 à 10 mètres sans foils. Une victoire pour la Fédération française de voile et pour son président Nicolas Hénard, en première ligne sur ce dossier, qui explique à Tip & Shaft les raisons du revirement de World Sailing.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité